À la mé­moire des poi­lus

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE EN PARLE - Florian Dacheux

Plus d’une cen­taine de per­sonnes ont bra­vé la pluie pour as­sis­ter aux cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives de l’ar­mis­tice de la Pre­mière Guerre mon­diale, sa­me­di.

Après la messe de 9 h à la col­lé­giale Notre-dame de Pois­sy, une cé­ré­mo­nie a eu lieu au ci­me­tière de la Tour­nelle. Le­vée des cou­leurs, dé­pôt de gerbes, al­lo­cu­tions et vi­site des tombes mi­li­taires étaient au pro­gramme, en pré­sence no­tam­ment d’as­so­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants, du conseil mu­ni­ci­pal des jeunes, d’élus mu­ni­ci­paux, de la sé­na­trice So­phie Pri­mas mais aus­si de jeunes sa­peurs-pom­piers des Yve­lines et des mu­si­ciens du Mu­sic Band de la Saint-louis de Pois­sy.

« Nous de­vons nous re­mettre en ques­tion pour consta­ter la chance que nous avons de connaître une paix du­rable, a rap­pe­lé le maire Karl Olive. Pour consi­dé­rer l’im­mense sa­cri­fice consen­ti par nos aïeuls pour nous of­frir la paix. Pour nous es­ti­mer heu­reux de ne pas avoir été plon­gés du jour au len­de­main comme les poi­lus dans l’en­fer d’une guerre qu’ils n’avaient pas vou­lue. »

Un mes­sage de paix

Une le­vée des cou­leurs a eu lieu sur le par­vis de la mairie, avant une nou­velle al­lo­cu­tion du maire, dé­si­reux de li­vrer un mes­sage de paix en ci­tant Si­mone Veil : « Au­jourd’hui un nou­vel en­ga­ge­ment doit être pris pour que les hommes s’unissent au moins pour lut­ter contre la haine de l’autre, contre l’an­ti­sé­mi­tisme, le ra­cisme, l’in­to­lé­rance. Ve­nus de tous les conti­nents, croyants et non-croyants, nous ap­par­te­nons tous à la même pla­nète, à la communauté des hommes. Nous de­vons être vi­gi­lants, et la dé­fendre non seule­ment contre les forces de la na­ture qui la me­nacent, mais en­core da­van­tage contre la fo­lie des hommes. » Deux ans après les at­ten­tats à Pa­ris, c’est avec beau­coup d’émo­tion que les Pis­cia­cais ont vé­cu cette ma­ti­née pas si grise que ce­la.

An­ciens com­bat­tants et membres du conseil mu­ni­ci­pal des jeunes, no­tam­ment, ont dé­fi­lé dans les rues de Pois­sy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.