Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À la mémoire des poilus

- Florian Dacheux

Plus d’une centaine de personnes ont bravé la pluie pour assister aux cérémonies commémorat­ives de l’armistice de la Première Guerre mondiale, samedi.

Après la messe de 9 h à la collégiale Notre-dame de Poissy, une cérémonie a eu lieu au cimetière de la Tournelle. Levée des couleurs, dépôt de gerbes, allocution­s et visite des tombes militaires étaient au programme, en présence notamment d’associatio­ns d’anciens combattant­s, du conseil municipal des jeunes, d’élus municipaux, de la sénatrice Sophie Primas mais aussi de jeunes sapeurs-pompiers des Yvelines et des musiciens du Music Band de la Saint-louis de Poissy.

« Nous devons nous remettre en question pour constater la chance que nous avons de connaître une paix durable, a rappelé le maire Karl Olive. Pour considérer l’immense sacrifice consenti par nos aïeuls pour nous offrir la paix. Pour nous estimer heureux de ne pas avoir été plongés du jour au lendemain comme les poilus dans l’enfer d’une guerre qu’ils n’avaient pas voulue. »

Un message de paix

Une levée des couleurs a eu lieu sur le parvis de la mairie, avant une nouvelle allocution du maire, désireux de livrer un message de paix en citant Simone Veil : « Aujourd’hui un nouvel engagement doit être pris pour que les hommes s’unissent au moins pour lutter contre la haine de l’autre, contre l’antisémiti­sme, le racisme, l’intoléranc­e. Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenon­s tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. » Deux ans après les attentats à Paris, c’est avec beaucoup d’émotion que les Pisciacais ont vécu cette matinée pas si grise que cela.

 ??  ?? Anciens combattant­s et membres du conseil municipal des jeunes, notamment, ont défilé dans les rues de Poissy.
Anciens combattant­s et membres du conseil municipal des jeunes, notamment, ont défilé dans les rues de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France