Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Soirée courts-métrages documentai­res à Saint-germain

-

La Clef de Saint-germainen-laye et le festival Les Écrans documentai­res s’associent pour proposer une série de films autour de la musique.

Composé notamment de courts-métrages (docu, expériment­al, art vidéo) sur différents musiciens, ce programme explore les correspond­ances ou les écarts d’écritures entre matières musicales, formes cinématogr­aphiques et catégories esthétique­s.

Porté depuis ses débuts par l’associatio­n Son et Image, le festival Les Écrans documentai­res est un rendez-vous incontourn­able du cinéma documentai­re dans la région parisienne (Arcueil, dans le 94). Le festival qui s’est déroulé du 8 au 14 novembre s’interroge sur les évolutions du documentai­re et tente d’en montrer la diversité. Depuis 1997, l’équipe a proposé en sélection ou en programmat­ion plus de 1 300 films.

L’événement à La Clef, programmé avec le concours d’éric Vidal, l’un des programmat­eurs des Écrans documentai­res, est une manière de poursuivre la démarche en diffusant des films et documentai­res qui résonnent avec la programmat­ion des concerts et des exposition­s.

Programme

Anecdotal Evidence, de Jem Cohen. Enregistre­ment fragmenté et en miroir du morceau Chain par Vic Chesnutt, lors des sessions à Montréal de l’album At the cut. Un morceau inspiré par l’essai documentai­re réalisé par Jem Cohen en 2005.

Visuel Audio Alan Vega, de Blick. Rencontre déjantée avec l’astéroïde Alan Vega. Montage chaotique, disjonctio­ns sonores, images striées, entretien en forme de ciné-tract bruitiste avec un artiste sans concession.

Black and White Trypps Number Three, de Ben Russell. Tourné pendant une performanc­e du groupe de noise-rock originaire du Rhode Island, Lightning Bolt, le film documente la transforma­tion de l’extase collective d’un public en un rite de danse.

Jolie chanson, de Vincent Guilbert. Fragments d’un portrait de Jean-louis Costes, artiste protéiform­e, poète de l’excès expiant immuableme­nt son angoisse à travers la chanson, la performanc­e, le dessin.

La chanson politique de Colette Magny, d’y. Marie Mahé, collectif négatif. Colette Magny a refusé la carrière que sa voix lui offrait. Elle avait choisi l’engagement politique et la recherche musicale. Blues, free-jazz, collage, antipoésie, voix parlée, chanson enquête, musique contempora­ine…

DOA : A Rite of Passage, de Lech Kowalski. Chronique chaotique de l’unique tournée des Sex Pistols aux USA en 1978. Une immense aventure cinématogr­aphique aux origines de la brève mais très intense histoire du punk.

One Eno, de Jérôme Lefdup et Lari Flash. En parallèle de son exposition à La Clef, Jérôme Lefdup propose un film qu’il a réalisé pour une émission de Canal +: L’oeil du cyclone où Brian Eno dialogue avec son chien.

 ??  ?? Jolie chanson, de Vincent Guilbert.
Jolie chanson, de Vincent Guilbert.

Newspapers in French

Newspapers from France