Soi­rée courts-mé­trages do­cu­men­taires à Saint-ger­main

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

La Clef de Saint-ger­mai­nen-laye et le fes­ti­val Les Écrans do­cu­men­taires s’as­so­cient pour pro­po­ser une sé­rie de films au­tour de la musique.

Com­po­sé no­tam­ment de courts-mé­trages (do­cu, ex­pé­ri­men­tal, art vi­déo) sur dif­fé­rents mu­si­ciens, ce pro­gramme ex­plore les cor­res­pon­dances ou les écarts d’écri­tures entre ma­tières mu­si­cales, formes ci­né­ma­to­gra­phiques et ca­té­go­ries es­thé­tiques.

Por­té de­puis ses dé­buts par l’as­so­cia­tion Son et Image, le fes­ti­val Les Écrans do­cu­men­taires est un ren­dez-vous in­con­tour­nable du ci­né­ma do­cu­men­taire dans la ré­gion pa­ri­sienne (Ar­cueil, dans le 94). Le fes­ti­val qui s’est dé­rou­lé du 8 au 14 no­vembre s’in­ter­roge sur les évo­lu­tions du do­cu­men­taire et tente d’en mon­trer la di­ver­si­té. De­puis 1997, l’équipe a pro­po­sé en sé­lec­tion ou en pro­gram­ma­tion plus de 1 300 films.

L’évé­ne­ment à La Clef, pro­gram­mé avec le con­cours d’éric Vi­dal, l’un des pro­gram­ma­teurs des Écrans do­cu­men­taires, est une ma­nière de pour­suivre la dé­marche en dif­fu­sant des films et do­cu­men­taires qui ré­sonnent avec la pro­gram­ma­tion des concerts et des ex­po­si­tions.

Pro­gramme

Anec­do­tal Evi­dence, de Jem Co­hen. En­re­gis­tre­ment frag­men­té et en mi­roir du mor­ceau Chain par Vic Ches­nutt, lors des ses­sions à Mon­tréal de l’al­bum At the cut. Un mor­ceau ins­pi­ré par l’es­sai do­cu­men­taire réa­li­sé par Jem Co­hen en 2005.

Vi­suel Au­dio Alan Ve­ga, de Blick. Ren­contre dé­jan­tée avec l’as­té­roïde Alan Ve­ga. Mon­tage chao­tique, dis­jonc­tions so­nores, images striées, en­tre­tien en forme de ci­né-tract brui­tiste avec un ar­tiste sans conces­sion.

Black and White Trypps Num­ber Th­ree, de Ben Rus­sell. Tour­né pen­dant une per­for­mance du groupe de noise-rock ori­gi­naire du Rhode Is­land, Light­ning Bolt, le film do­cu­mente la trans­for­ma­tion de l’ex­tase col­lec­tive d’un pu­blic en un rite de danse.

Jo­lie chan­son, de Vincent Guil­bert. Frag­ments d’un por­trait de Jean-louis Costes, ar­tiste pro­téi­forme, poète de l’ex­cès ex­piant im­mua­ble­ment son an­goisse à tra­vers la chan­son, la per­for­mance, le des­sin.

La chan­son po­li­tique de Co­lette Ma­gny, d’y. Ma­rie Ma­hé, col­lec­tif né­ga­tif. Co­lette Ma­gny a re­fu­sé la car­rière que sa voix lui of­frait. Elle avait choi­si l’en­ga­ge­ment po­li­tique et la re­cherche mu­si­cale. Blues, free-jazz, col­lage, an­ti­poé­sie, voix par­lée, chan­son en­quête, musique contem­po­raine…

DOA : A Rite of Pas­sage, de Lech Ko­wals­ki. Chro­nique chao­tique de l’unique tour­née des Sex Pis­tols aux USA en 1978. Une im­mense aven­ture ci­né­ma­to­gra­phique aux ori­gines de la brève mais très in­tense his­toire du punk.

One Eno, de Jé­rôme Lef­dup et La­ri Flash. En pa­ral­lèle de son ex­po­si­tion à La Clef, Jé­rôme Lef­dup pro­pose un film qu’il a réa­li­sé pour une émis­sion de Ca­nal +: L’oeil du cy­clone où Brian Eno dia­logue avec son chien.

Jo­lie chan­son, de Vincent Guil­bert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.