Les sa­veurs lo­cales à l’hon­neur à Pois­sy

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE COURRIER DES LOISIRS - Florian Dacheux

Le Lions Club Pois­sy Doyen or­ga­nise ce week-end la 6e édi­tion du Sa­lon des vins et des sa­veurs au Fo­rum Ar­mand-peu­geot à Pois­sy. Les bé­né­fi­cies de cet évé­ne­ment se­ront re­ver­sés à la re­cherche pour la lutte contre le can­cer des en­fants et des per­sonnes at­teintes de la ma­la­die d’alz­hei­mer.

Sept pro­duc­teurs yve­li­nois

À l’heure du re­nou­veau des cir­cuits courts et du man­ger lo­cal, cette 6e édi­tion du Sa­lon des vins et des sa­veurs est une bonne oc­ca­sion de dé­cou­vrir les pro­duits yve­li­nois.

Pas moins de sept pro­duc­teurs du dé­par­te­ment sur 57 ex­po­sants se­ront pré­sents ce wee­kend. « L’idée est que ce Sa­lon de­vienne un ren­dez-vous in­con­tour­nable et no­tam­ment de la pro­duc­tion lo­cale. Les gens n’ont cer­tai­ne­ment pas suf­fi­sam­ment conscience des ri­chesses lo­cales, alors que nous avons des pro­duits de qualité et au­then­tiques is­sus de nos ter­roirs », ex­plique Jeanf­ran­çois Ray­nal, co­or­di­na­teur gé­né­ral du Sa­lon.

Bis­cuits, yaourts et foie gras

Une fon­taine de cho­co­lat d’ha­dri­court ac­cueille­ra les vi­si­teurs dans le hall d’en­trée. Au dé­tour des al­lées, des ate­liers d’oe­no­lo­gie et d’ac­cords mets et whis­ky se­ront éga­le­ment or­ga­ni­sés.

Autre pro­duc­tion yve­li­noise à l’hon­neur, celle des Deux Gour­mands et leurs dé­li­cieux bis­cuits. «C’est im­por­tant pour nous de faire connaître nos sa­voir­faire, as­sure Guillaume Caf­fin, bis­cui­tier à la Ferme Neuve de Cres­pières. On se donne des conseils les uns les autres. Il y a une vraie dynamique dans le 78. Ce­la montre que l’on peut man­ger lo­cal et man­ger bien. Nous sommes sur des pro­duits plus res­pec­tueux de la na­ture et des hommes. »

La pro­duc­tion yve­li­noise se­ra éga­le­ment mise en avant par l’in­ter­mé­diaire du yaourt à la grecque de l’en­tre­prise Igrec ba­sée aux Al­luets-le-roi ou en­core le foie gras de ca­nard de la Ferme du Loup Ra­vis­sant de Ba­zain­ville. Une ri­chesse agri­cole sur la­quelle le Lions Club Pois­sy Doyen en­tend s’ap­puyer da­van­tage au fil des an­nées.

« Si on peut être une vi­trine de ce qui se fait au­tour de nous, on au­ra at­teint notre ob­jec­tif. Notre rêve à terme c’est que la ma­jo­ri­té des pro­duc­teurs du Sa­lon soient Yve­li­nois. On monte en puis­sance », conclut Jean-fran­çois Ray­nal.

Les bé­né­voles du Lions Club Pois­sy Doyen or­ga­nisent la 6e édi­tion du Sa­lon des vins et des sa­veurs, ce sa­me­di et di­manche à Pois­sy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.