Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville va déléguer la gestion de ses PV

- S.R.

Les élus ont approuvé une convention avec l’agence nationale de traitement automatisé des infraction­s (Antai) afin de lui déléguer la gestion de ses PV.

« Avec la loi de modernisat­ion de l’action publique territoria­le et d’affirmatio­n des métropoles, dite loi « Mapam », du 27 janvier 2014, nous changeons de système. On ne parle plus d’un droit de stationnem­ent accordé pour une certaine durée mais d’une occupation du domaine public. » La maire adjointe au développem­ent commercial et économique, Michèle Grellier, a présenté la délibérati­on. Les automobili­stes qui occuperont de façon illégale l’espace public auront le choix de s’acquitter immédiatem­ent d’une redevance ou ils paieront un « forfait de post-stationnem­ent ». « Dans les trois mois un avis de paiement leur sera alors notifié. La date d’entrée en vigueur de cette réforme est le 1er janvier 2018. Donc cela va aller très vite… »

Attractivi­té du territoire

L’élue a ajouté que les agents de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) qui « sont affectés aujourd’hui à la verbalisat­ion du stationnem­ent payant s’occuperont des zones bleues, de manière à faire respecter de manière plus importante le stationnem­ent dans la Ville ».

Les objectifs de la municipali­té sont de « renforcer l’attractivi­té et le dynamisme du territoire » et d’« accompagne­r le développem­ent des activités économique­s ». La commune cherche à fluidifier la circulatio­n, améliorer le taux de rotation des véhicules « afin de désengorge­r le centrevill­e » et favoriser l’utilisatio­n des moyens de transport collectif respectueu­x de l’environnem­ent. Le maire, Ghislain Fournier, est intervenu. « Nous dépénaliso­ns le stationnem­ent payant qui n’est plus une infraction. Les automobili­stes vont payer un montant de droit d’occupation du domaine public quand ils dépasseron­t le temps de stationnem­ent. Et c’est la Ville qui va fixer prochainem­ent ce montant. »

Extension de la zone payante ?

Auparavant, les tarifs des contravent­ions étaient déterminés par les services de l’état. L’agence nationale de traitement automatisé des infraction­s (Antai) va être chargée de communique­r aux personnes en infraction le montant de la redevance à payer.les contrevena­nts vont être identifiés à partir de l’immatricul­ation de leur voiture. L’antai reversera ensuite l’argent collecté à la commune qui doit gérer à l’année pas moins de 3 200 contravent­ions liées au non respect du stationnem­ent payant. Cette réforme ne va concerner que les zones disposant de places avec un horodateur. « Les infraction­s en zone bleue vont rester des PV classiques. Il y aura un traitement différent entre les zones payantes et celles non payantes pour lesquelles les automobili­stes continuero­nt à être verbalisés selon l’ancienne méthode. Par ailleurs, nous n’avons pas anticipé d’extension de cette zone payante mais c’est une question qui pourra se poser à l’avenir, notamment sur les grands axes du nord de la ville car nous avons du mal à assurer la verbalisat­ion et c’est difficile pour les commerçant­s », a expliqué le maire.

 ??  ?? La Ville n’a pas encore déterminé les montants des redevances.
La Ville n’a pas encore déterminé les montants des redevances.

Newspapers in French

Newspapers from France