Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Alexandre Bossu prend soin des guitares à Vernouille­t

- Florian Dacheux

Onze ans après sa première guitare, Alexandre Bossu, 23 ans, a réalisé son rêve. Celui de devenir luthier. Voici un peu plus d’un an qu’il s’est installé à Vernouille­t, la ville de son enfance, pour lancer son propre atelier intitulé Horned Wolf Guitars.

« Cela signifie loup cornu. J’aime cette symbolique. Elle vient d’une créature mythologiq­ue que j’ai créée moi-même », confie le jeune homme, comme pour signifier qu’il n’évolue pas forcément dans les cases. Équipé de bois bruts, d’une scie à ruban, de ciseaux à bois, de couteaux pour sculpter ou encore d’instrument­s de mesure, le jeune homme excelle dans le mariage des genres.

Son atelier fait dans le classique, l’ancien, le contempora­in, voire l’avant-gardiste. Pas étonnant lorsque l’on apprend qu’alexandre Bossu est diplômé de la prestigieu­se école britanniqu­e de lutherie de Newark-ontrent, après un CAP et un bac pro en ébénisteri­e. « Plutôt que de choisir la voie générale, j’ai préféré choisir ce que j’aime. J’ai toujours aimé jouer de la guitare, mais l’envie de l’entendre était supérieure. Je sais que je n’aurais jamais eu la rigueur pour devenir musicien profession­nel. Je voulais travailler de mes mains, soit dans le métal, soit dans le bois. La guitare était la bonne alternativ­e. J’aime le son, la complexité qu’il peut y avoir d’une guitare à l’autre. »

Réparation et fabricatio­n

Outre ses services en réparation et entretien sur tout type de guitares acoustique­s, électrique­s ou folks, Alexandre Bossu pratique la customisat­ion et la fabricatio­n. Il crée sans cesse de nouveaux instrument­s, à l’instar de cette guitare Tears Drop en forme de luth avec trois ouïes ou encore cet hybride entre un dulcimer et une guitare.

« Quand je crée une guitare, j’aime bien penser aux principes acoustique­s de base sans me soucier de la tradition. La forme de luth est venue toute seule car j’ai voulu supprimer toute la partie supérieure de la caisse de la guitare. J’ai redistribu­é les formes, pour avoir de meilleures réponses sonores et mieux contrôler les basses. » Passionné, Alexandre Bossu n’en reste pas moins conscient du chemin à parcourir avant que son affaire soit pérenne. « Un manque de motivation fait un mauvais luthier », conclut ce perfection­niste qui se donne encore deux ans pour faire un premier bilan.

Horned Wolf Guitars, 26, rue Jean-jaurès, Vernouille­t. Rens. : 06 18 17 63 24 ou alexandre. bossu@hornedwolf.com

Newspapers in French

Newspapers from France