Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La naissance du PSG diffusée à Saint-germain-en-laye

- Michel Seimando

La diffusion du documentai­re de Jean-noël Touron intitulé : PSG : Et dire que ce club a failli ne pas exister… a rassemblé les hommes ainsi que les joueurs de la première heure qui ont insufflé à ce grand club l’âme de Saint-germain-en-laye.

Et si le documentai­re de Jeannoël Touron PSG : Et dire que ce club a failli ne pas exister… était le début d’une autre aventure : la création d’une associatio­n des anciens joueurs du club. Dans son discours le maire de Saintgerma­in-en-laye a d’ailleurs souligné « le souhait de tous de se réunir, de se retrouver ».

Créer une associatio­n d’anciens joueurs

« J’entends cette demande, a poursuivi le maire. On peut imaginer la création ici d’une associatio­n. » On prend donc date. Philippe Legigand dont le père, Roger, fut le président du Stade saint-germanois attend de voir se concrétise­r une décision qu’il appelle de ses voeux depuis tant d’années.

En racontant la naissance tumultueus­e du club de la capitale, Jean-noël Touron rappelle pendant près de 55 minutes qu’il aura fallu l’énergie d’une poignée d’hommes Pierre-etienne Guyot, Henri Patrelle, Roger Legigand, Jean Chastaing et Guy Crescent pour construire un grand club à Paris. Dans un documentai­re édifiant, on apprend que le comité Guyot composé de Jacques Goddet, le patron du journal L’equipe et Jacques Ferran, le rédacteur en chef du quotidien sportif à l’origine de la création de la Coupe d’europe des clubs champion. Ces quelques hommes vont, contre vent et marée, créer le Paris football-club puis le Paris Saint-germain football-club issu de la fusion du PFC et du Stade saint-germanois, grosse équipe de Nationale de l’époque.

Jean-noël Touron raconte à force de témoignage­s comment les amateurs du Stade saint-germanois (Michel Prost, Michel Behier, Jean-louis Brost) vont côtoyer avec réussite les profession­nels recrutés pour renforcer l’équipe qui doit monter en division 1 : Jean-claude Bras, Jean Djorkaeff. On y découvre le nom du premier buteur officiel du club PSG, Bernard Guignedoux. Bref l’amitié et l’humilité de tous ces hommes qui jouent sous les couleurs d’un même maillot vont amener des victoires et la montée en division 1.

Enfin, ce documentai­re exceptionn­el a le mérite de souligner le divorce entre Paris et Saintgerma­in-en-laye. La capitale voulant couper les subvention­s à l’équipe du PSG FC qui devra s’appeler le Paris FC. Ici entrent en scène Henri Patrelle et surtout Jean Chastaing puis, plus tard, Roger Legigand. Ils sauveront l’honneur du club même s’ils perdront l’élite pour se retrouver en club amateur.

L’arrivée en 1974 de Daniel Hechter fera remonter le club du PSG qui ne quittera plus la division 1.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France