Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Olivier se lance à l’assaut du rallye Gazelles & Men Rally

- Marine Delcros

L’yvelinois Olivier Charon était sur la ligne de départ, à bord de son quad-ssv, en compagnie de sa copilote Virginie Quere, conseillèr­e dans la Manche, avec une trentaine d’autres équipages.

Certaines participan­tes du rallye des Gazelles ont émis le souhait de voir la course se conjuguer au masculin. C’est maintenant chose faite puisque la 1er édition du Gazelles & Men Rallye s’est déroulé du 4 au 11 novembre, au Maroc. L’yvelinois Olivier Charon était sur la ligne de départ, à bord de son quad-ssv, en compagnie de sa copilote Virginie Quere, conseillèr­e dans la Manche, avec une trentaine d’autres équipages.

Cet habitant de Fourqueux est agent immobilier au sein de la société Capifrance. C’est par le biais de son entreprise qu’il participai­t. « Capifrance a voulu sponsorise­r quatre équipes pour ce rallye, afin de valoriser son image. Christophe, le pilote instructeu­r, a monté les équipes dans nos agences dans toute la France. Ça m’a intéressé et j’ai choisi ma copilote, Virginie », explique Olivier.

Ce rallye-raid d’orientatio­n a duré six jours plein. Les participan­ts devaient parcourir entre 100 et 150 kilomètres par jour et trouver cinq à six balises, avec pour seule aide, une carte d’étatmajor et une boussole. L’objectif : faire le moins de kilomètres possible

« Participer pour gagner »

Pour Olivier et Virginie, qui formaient l’équipe des verts, ce rallye n’était pas une simple distractio­n. « C’est clair, je participai­s pour gagner. J’aime les défis et j’aime être le premier dans tout ce que j’entreprend­s », affirme ce passionné de voitures et de motos, qui a travaillé chez Mercedes et Porsche.

Sur la ligne d’arrivée, Olivier et Viriginie sont finalement arrivés 5e sur la trentaine de participan­ts et 3e sur 5 dans la catégorie quad-ssv. Une belle performanc­e car la concurrenc­e était rude. Ils avaient face à eux des habitués du rallye comme Paul Belmondo, fils de Jean-paul Belmondo et coureur automobile et deux gagnants de Koh Lanta dont Laurent Maistret ou encore des femmes ayant participé plusieurs fois au rallye des Gazelles. « C’est top pour une première participat­ion à un rallye ! », se réjouit Olivier.

Pour être prêts le jour J, Olivier et Virginie ont effectué un stage en octobre, sur place. « Nous avons appris à nous orienter, à naviguer et des techniques pour monter les dunes. Ça s’est très bien passé, nous partions donc plutôt confiants », sourit Olivier. Ils ont également dû trouver des sponsors, pour pouvoir réaliser cette aventure qui coûte en tout 28 000 euros. « Capifrance a financé environ 1/3 du budget. Pour le reste de la somme, beaucoup de salariés de Capifrance nous ont aussi fait des dons, nos familles, nos amis et d’autres sponsors », décrit Olivier.

Newspapers in French

Newspapers from France