Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une Pisciacais­e prête à relever le défi

- Fabien Dézé

Emmanuelle L’écolier est une aventurièr­e dans l’âme. Après avoir participé à deux reprises au Rallye des Gazelles au Maroc en 2014 et 2015 (avec une neuvième place à la clé), la Pisciacais­e de 29 ans s’apprête à partir à l’assaut du Raid Amazones au Cambodge, en compagnie de ses deux coéquipièr­es, sa soeur Géraldine et Valérie Marmier, toutes les deux âgées de 36 ans.

« Ce qui me plaît, c’est la course nature dans un cadre exceptionn­el puisque l’on va graviter autour des temples d’angkor, explique Emmanuelle L’écolier. Pas de moteur, que de la sueur, c’est le slogan du Raid. Ça s’annonce vraiment fantastiqu­e. »

Du 4 au 9 décembre, plusieurs épreuves vont se dresser devant les 140 équipes de deux ou trois femmes qui prendront part au Raid : trek, canoë, VTT, tir à l’arc et même une chasse aux trésors dans les temples d’angkor.

11 800 €

« Les épreuves ne sont pas insurmonta­bles à partir du moment où l’on est un minimum sportive, reprend Emmanuelle L’écolier. Le plus dur à gérer sera sans doute l’enchaîneme­nt des épreuves, sachant qu’il y a 90 % d’humidité au Cambodge et que les températur­es oscilleron­t entre 25 et 30 degrés. »

La capitaine des Sprintboks, le nom donné à son équipe, espère mener ses partenaire­s vers la meilleure place possible à l’arrivée. « Même si on se rend avant tout au Cambodge pour prendre du plaisir, on va se donner à 100 % pour ne pas avoir de regrets. Il y a un peu d’appréhensi­on car on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé. »

Avant de prendre l’avion le 30 novembre, un défi de taille reste cependant à régler pour Emmanuelle et ses coéquipièr­es : le financemen­t du projet. « L’inscriptio­n et les billets d’avion coûtent 11 800 € sans compter l’achat du matériel et les entraîneme­nts, détaille la Pisciacais­e. Pour l’instant, nous avons réuni environ 60 % de cette somme (elles sont notamment sponsorisé­es par le nouveau magasin Foulées, N.D.L.R.). On veut arriver à sensibilis­er d’autres commerçant­s locaux. Nous avons aussi créé une cagnotte en ligne (www.leetchi.com/c/sprintboks-aventures). »

Soutien à une associatio­n

À noter que les Sprintboks soutiennen­t l’associatio­n Pour un sourire d’enfant qui aide les jeunes cambodgien­s à sortir de la misère en leur trouvant un métier. « Nous apportons une visibilité à cette associatio­n et l’organisati­on reversera ensuite une contrepart­ie financière. » Une raison de plus de se donner à fond.

Newspapers in French

Newspapers from France