Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ils avaient monté le premier point deal de la commune

- Michel Seimando

De vrais petits commerciau­x, ces deux dealers jugés jeudi dernier pour trafic. L’un d’eux avait même poussé la théorie jusqu’à passer prochainem­ent un bac pro technique commercial. Les deux camarades d’à peine 19 ans ont monté le premier point de revente de drogue, de la résine de cannabis, au pied d’un immeuble au Mesnil-le-roi.

Du 1er août au 15 novembre, ils ont accueilli pas moins de quinze clients par jour. Les deux revendeurs avaient pensé à tout même à faire la publicité de leur nouveau commerce : l’un en parlait dans son lycée pendant que l’autre proposait des échantillo­ns dans la rue pour attirer le chaland. Le stock était caché dans le hall d’un immeuble voisin.

Ce sont les habitants de la résidence qui, importunés par les allers-retours des clients, ont alerté la police. De nombreuses surveillan­ces aux jumelles vont permettre d’identifier les deux revendeurs qui font aussi guetteurs. Ils arrivaient à partir de 18 h pour arrêter la revente à 23 h. Tous les jours, le service était assuré. Les enquêteurs vont découvrir qu’entre dix et quinze clients vont se rendre près du château d’eau pour récupérer la résine de cannabis.

Interpellé­s par la police, Alexi et Charles ont reconnu avoir vendu jusqu’à 3 kg de drogue rapportant 5 300 € en quatre mois. La drogue était achetée à un grossiste dans le Val-d’oise.

Les perquisiti­ons ont permis de saisir chez Alexi une balance, des sachets de drogue, un couteau, une cartouche ainsi que cinq téléphones.

Dans le box, les deux prévenus vont tenter de minimiser leur rôle. Pour la procureure de la République, le trafic a provoqué « un véritable malaise dans le quartier » d’autant qu’il se déroulait « non loin d’un bac à sable » où les enfants ont l’habitude de jouer. La procureure a déploré « une régularité du trafic depuis le mois d’août avec des horaires fixes ».

Quinze clients par jour 5 300 € depuis août

Le tribunal a rappelé qu’en revendant de la drogue, les deux dealers mettaient en jeu la santé de dizaines de personnes. Ils ont condamné Charles à une peine d’un an de prison dont neuf mois ferme. Son complice a été condamné plus lourdement : un an de prison ferme avec la révocation de 3 mois de prison. Les deux ont été placés sous mandat de dépôt. Pour un premier point deal, c’est plutôt réussi.

 ?? (© Publihebdo­s). ?? Le trafic avait débuté en août (archives)
(© Publihebdo­s). Le trafic avait débuté en août (archives)

Newspapers in French

Newspapers from France