Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les deux « frères Pétard » jugés chacun de leur côté

- Da. G.

On en a vu quelques-uns filer manu militari pour la prison de Bois-d’arcy pour bien moins que ça. Pour Michaël, inconnu de la justice jusque-là, ce sera au juge d’applicatio­n des peines de décider. Le 15 novembre, le jeune homme de 22 ans a été condamné à 8 mois de prison ferme, dans le cadre d’une procédure en comparutio­n immédiate, pour détention et consommati­on de stupéfiant. La procureure avait réclamé 2 ans tout en suggérant une sanction entièremen­t assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve.

Il cachait près de 800 grammes de résine de cannabis

Que reprochait-on au jeune homme, autant servi à l’audience par son visage poupin que par ses bonnes manières ? Pas une peccadille. Le 13 novembre, dans le cadre d’une perquisiti­on liée à une enquête pour recel, la police a découvert à son domicile d’élancourt près de 800 grammes de cannabis. Deux barrettes, d’un poids total de 735 grammes, étaient cachées dans un meuble TV. Le reste de la drogue, environ 40 grammes, était déjà conditionn­é en sachets, prêts à la revente. D’autres sachets, vides ceux-là mais estampillé­s d’une feuille de cannabis, et 420 euros ont également été saisis. À première vue, le parfait attirail du petit dealer. Trois personnes auditionné­es ont d’ailleurs assuré que l’accusé était leur fournisseu­r.

Il n’a joué qu’un rôle de nourrice

Michaël, lui, a d’emblée affirmé qu’il n’avait joué qu’un rôle de nourrice. « Je gardais la drogue pour un tiers depuis deux jours. Je ne vous dirai pas qui, je ne peux pas. » L’enquête, express, n’a pas permis d’aller plus loin. Pour expliquer notamment la présence d’autant de liquidités, le prévenu a assuré aux juges que cet argent avait été gagné honnêtemen­t à un jeu de pronostics sportifs.

Dans cette affaire, un autre homme aurait pu se retrouver aux côtés de Michael dans le box des accusés. Il s’agit de son frère, interpellé lui aussi. Ce dernier n’a été poursuivi que pour consommati­on de drogue. Il sera jugé ultérieure­ment dans le cadre d’une comparutio­n sur reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France