Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une clinique et un centre de santé en entrée de ville d’ici juin 2019

- T.R.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre du futur institut de réadaptati­on d’achères, en entrée de ville, à proximité de la gare RER ville, s’est déroulée vendredi dernier. L’ensemble (clinique plus centre de santé) sera livré en juin 2019.

Le projet est ambitieux : sur douze hectares, en entrée de ville, le groupe LNA Santé (*) va créer, d’ici juin 2019, une nouvelle offre de soin bienvenue au regard de la pénurie médicale actuelle. Il s’agit d’un nouvel institut de soins de suite et de réadaptati­on qui sera doublé d’un centre de santé.

Fracture médicale

La cérémonie de la pose de la première pierre de ce vaste bâtiment de six étages s’est déroulée vendredi dernier, en présence du président du Sénat, Gérard Larcher. Ce dernier a salué le travail de l’équipe municipale d’achères pour faciliter l’implantati­on d’une telle structure sur son territoire. « Il ne peut y avoir de territoire qui se développe sans résoudre la fracture numérique et la fracture médicale, commente l’élu. Dans notre départemen­t, et c’était l’une des préoccupat­ions du maire d’achères, comment en secteur 1, peuton accueillir tout le monde ? Comment trouver un médecin référent sans que ce soit le parcours du combattant pour celui qui vient s’installer dans une commune ? Sur ce sujet, vous apportez, ici, une des réponses. »

Sandrine Colin-ducreau est la directrice de la clinique de Bazincourt à Chapet. Ses équipes (120 salariés) vont déménager à Achères en juin 2019 et elle prendra alors la direction de ce nouvel établissem­ent. « À la clinique de Bazincourt, nous ne proposons que trois spécialité­s en matière de soins de suite et de réadaptati­on : la neurologie (suite des AVC, sclérose en plaque, maladie de Parkinson…), l’orthopédie et la gériatrie. Lorsque nous avons obtenu l’autorisati­on d’une quatrième spécialité (la pneumologi­e), en ambulatoir­e et en hospitalis­ation complète, c’était sous réserve de pouvoir se rapprocher d’un centre hospitalie­r, en l’occurrence de l’hôpital de Poissy. »

Nouveau quartier

Faute de surface suffisante disponible à Poissy, le groupe a présenté son projet à Marc Honoré, le maire d’achères, en 2015. Ce dernier a saisi l’opportunit­é de les accueillir au sein de la zone d’aménagemen­t concerté de la Petite-arche qui se trouvait au point mort depuis des années. « Nous avons modifié la Zac pour qu’elle puisse accueillir autre chose que des bureaux, car lorsque nous sommes arrivés aux commandes en 2014, il était prévu 80 000 m2 de bureaux…»

Désormais, même s’il reste encore 60 000 m2 dédiés aux bureaux, un nouveau quartier va pouvoir voir le jour en entrée de ville, sur 20 000 m2. Outre la clinique, 250 logements en accession (avec les promoteurs Bouygues Immobilier et Kaufman & Broad), avec une supérette, une brasserie et une crèche en pied d’immeuble verront le jour fin 2019. Dans un second temps, il est également prévu d’aménager deux hôtels et un gymnase. « Mais pour cela il nous faut des financemen­ts. »

Située à proximité de la gare RER, la clinique d’achères qui bénéficier­a notamment d’un grand plateau de rééducatio­n et de balénothér­apie, permettra à LNA Santé de passer de 100 lits d’hospitalis­ation actuelleme­nt à Chapet à 134 lits pour les quatre spécialité­s (soins de suite et réadaptati­on en neurologie, orthopédie, gériatrie et pneumologi­e). Quarante-cinq places seront réservées à l’hospitalis­ation de jour. Le nombre de salariés augmentera quant à lui de 120 à 150.

La clinique hébergera également le centre de santé installé depuis le mois de mars, dans un local provisoire en ville. Ce centre sera quatre fois plus grand que l’existant, avec une superficie de 600 m2. Il regroupera une quinzaine de cabinets de consultati­on (médecins généralist­es en secteur 1, sage-femme, gynécologu­e, neurologue…) et accueiller­a ponctuelle­ment des spécialist­es (deux cardiologu­es, un médecin nutritionn­iste…) détachés de l’hôpital de Poissy-saint-germain. « Nous disposeron­s également de cinq fauteuils de dentiste, d’une salle de télémédeci­ne, etc. » conclut Sandrine Colin-ducreau.

(*) Groupe familial nantais qui gère déjà quarante-cinq maisons de retraite, douze instituts de soins de suite et de réadaptati­on, deux centres de santé et 500 places en hospitalis­ation à domicile

 ??  ?? L’architectu­re du futur institut de réadaptati­on d’achères est signée Forma 6. La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Gérard Larcher, président du Sénat. Les travaux ont démarré en septembre et se poursuivro­nt jusqu’en juin 2019.
L’architectu­re du futur institut de réadaptati­on d’achères est signée Forma 6. La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Gérard Larcher, président du Sénat. Les travaux ont démarré en septembre et se poursuivro­nt jusqu’en juin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France