Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un musée où l’on va pouvoir jouer

-

« Nous souhaitons créer une identité forte du musée par rapport à ceux qui existent ailleurs », explique Florence Xolin. Le Musée du jouet de Poissy a été le premier à être créé en France, c’était en 1976. Comme les autres, il était organisé de façon thématique. Cette fois, nous souhaitons privilégie­r une nouvelle approche avec un parcours original reposant sur l’histoire du jouet la place de l’enfant à travers les siècles. Le but est de parler ainsi de l’évolution de la société, du rôle des progrès technologi­ques dans la fabricatio­n des jouets, etc. »

Le musée de Poissy compte quelque 13 000 objets dont les plus anciens datent du XVIIIE siècle.

Le projet scientifiq­ue et technique élaboré par la municipali­té en lien avec l’état vise également à renforcer l’interactiv­ité avec le public. « Nous voulons également que ce soit un musée où l’on joue, avec des espaces de jeux où le public (enfants et adultes) pourra réellement jouer. »

Enfin, la scénograph­ie sera modulable. Les exposition­s temporaire­s qui avaient lieu jusqu’à présent dans un espace dédié, s’intégreron­t à l’avenir, dans les salles d’exposition permanente. Le Musée rouvrira à l’automne 2018 avec une exposition sur le thème des jouets dans la Grande Guerre, à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France