Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Travaux au Musée du jouet : réouvertur­e dans un an

Fermé depuis le 1er juillet 2016, le Musée du jouet bénéficie de travaux de modernisat­ion visant à améliorer l’accueil du public et à mieux préserver les collection­s. La réouvertur­e est prévue à l’automne 2018.

- T.R.

Dans notre édition du 22 février dernier, nous indiquions que les travaux de réfection des façades et de la toiture devaient être terminés pour le 16 octobre. Finalement, il aura fallu un mois supplément­aire avant de voir tous les échafaudag­es côté rue de la Tournelle (RD30) retirés.

Depuis sa fermeture au public le 1er juillet 2016, le Musée du jouet de Poissy, bâtiment classé monument historique, fait l’objet d’un vaste programme de modernisat­ion (mise aux normes) et de restaurati­on. Le coût est estimé à 2 millions d’euros. Les travaux devraient perdurer jusqu’à l’été 2018 avec une réouvertur­e programmée à l’automne.

Des bornes présentant une vision d’ensemble

L’objectif est double : améliorer les conditions de conservati­on des collection­s grâce à une meilleure isolation et aération afin d’assurer une régularité de la températur­e ambiante - « Dans le grenier, en été, la températur­e pouvait monter jusqu’à 40 °C et dégringole­r en hiver, car la pièce était difficile à chauffer », commente Florence Xolin, adjointe au patrimoine à la ville de Poissy. Par ailleurs, un drainage plus efficace est censé mettre fin aux remontées d’humidité par le sol, notamment.

L’autre aspect est de permettre un accueil amélioré du public, en particulie­r des personnes à mobilité réduite, avec l’aménagemen­t d’un élévateur de personnes (moins gourmand en place qu’un ascenseur). Il permettra d’accéder à tous les niveaux ouverts au public, à l’exception de trois salles (dont deux situées dans les tours) où, selon la municipali­té, il est techniquem­ent impossible d’envisager un aménagemen­t répondant aux normes d’accessibil­ité. « À la place, nous installero­ns des bornes qui présentero­nt une vision d’ensemble de chacune de ces salles. »

Les travaux de drainage ont été réalisés en premier, suivis par la réfection de la couverture, y compris sur les deux tours. « Les tuiles existantes n’étaient plus en bon état, commente Florence Xolin. Elles ont été remplacées par des tuiles à l’ancienne. » Ce sont des tuiles plates série Patrimoine, ornées de taches de four irrégulièr­es, ce qui évite un effet trop neuf.

Le ravalement des façades, avec reprise des jointement­s, aura nécessité huit mois de chantier pour les tailleurs de pierre. Quelque 50 m3 de pierres de Saint-maximin (60) ont été utilisés pour remplacer celles qui étaient abîmées. Les échafaudag­es ont pu être enlevés le 17 novembre et la rue de la Tournelle n’est désormais plus en circulatio­n alternée.

Label Tourisme et handicap

Les épis de faîtage en terre cuite au sommet des tours ont été refaits à neuf. L’isolation de la toiture (laine de verre) a été doublée à 12 cm.

Le changement de toutes les huisseries est en cours, afin d’améliorer l’isolation du bâtiment sur le plan énergétiqu­e et phonique. « Nous avons percé une nouvelle ouverture dans la toiture côté rue de la Tournelle, c’était indispensa­ble pour permettre aux sapeurspom­piers d’évacuer les personnes qui se retrouvera­ient piégées au dernier étage en cas d’incendie. »

Côté enclos de l’abbaye, les ouvriers terminent le réaligneme­nt des pavés afin de les rendre plus « carrossabl­es » aux poussettes et aux fauteuils roulants. « C’est d’autant plus nécessaire, que le Musée va postuler à un nouveau label « Tourisme et handicap ». »

Au rez-de-chaussée, dans l’ancienne salle d’exposition temporaire, on découvre l’emplacemen­t du futur élévateur de personnes. Une trémie a été percée dans le plancher de la grande salle du musée au premier étage et au niveau de la grande pièce située sous les toits. Au deuxième niveau se trouvent les bureaux administra­tifs inaccessib­les au grand public.

« Nous avons changé la chaudière et tous les éclairages du bâtiment seront en leds pour réaliser des économies d’énergie. »

L’accueil actuel très contraint va être agencé différemme­nt, avec des sanitaires agrandis qui répondront aux normes PMR et seront adaptés aux enfants. L’ancienne salle d’animation attenante va servir de vestiaire et de lieu d’accueil pour les groupes. Elle permettra également d’accéder à la future salle de 60 m2 en cours de réalisatio­n, côté jardin. Cette extension réalisée en matériaux modernes (béton blanc, toit en zinc et grande verrière avec vue sur le jardin) se substituer­a à l’ancienne salle d’animation.

 ??  ?? De g. à dr. : Le ravalement des façades a nécessité huit mois de chantier. L’extension de 60 m2 dans le jardin progresse bien. Une nouvelle fenêtre a été aménagée dans la toiture. Les planchers ont été percés pour installer l’élévateur de personnes. La...
De g. à dr. : Le ravalement des façades a nécessité huit mois de chantier. L’extension de 60 m2 dans le jardin progresse bien. Une nouvelle fenêtre a été aménagée dans la toiture. Les planchers ont été percés pour installer l’élévateur de personnes. La...

Newspapers in French

Newspapers from France