Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À la croisée des chemins

- David Goudey

Où en est-on, un an après la création de l’associatio­n de sauvegarde du centre d’entraîneme­nt et de l’hippodrome ?

À bien des égards, et pour reprendre une analogie chère au monde hippique, la chevauchée que mènent les défenseurs du centre d’entraîneme­nt et de l’hippodrome de Maisons-laffitte depuis le mois d’octobre 2016 ressemble fort au mythique Grand National de Liverpool, couru à Aintree depuis 1839, le steeple-chase le plus insensé que l’esprit humain ait jamais imaginé.

Si l’on devait oser une dernière comparaiso­n avec la course britanniqu­e XXXL, on se demanderai­t où, aujourd’hui, les acteurs mansonnien­s du dossier se trouvent sur le parcours et, surtout, face à quel obstacle ? Encore dans les boîtes de départ, face à l’un des 30 obstacles ou dans les dernières encablures des 7 242 m, cravache au vent et mors aux dents ? Nous dirions à la croisée des chemins.

En un an, une chose est sûre, le terrain parcouru a été immense. Si le dossier reste localement piloté par la municipali­té, le lobbying, la ténacité et le bouillonne­ment intellectu­el de l’associatio­n Sauvons Maisonslaf­fitte (ASML) depuis sa création ont fait bouger les lignes. La mobilisati­on de L’ASML, qui compte aujourd’hui 800 membres (famille des courses, cavaliers de sport et habitants) et quelque 2 300 foyers mansonnien­s sympathisa­nts, n’est pas étrangère aux avancées significat­ives opérées depuis douze mois.

Cette année intense a été retracée le 16 novembre dernier lors d’une réunion publique organisée au foyer Freddy-leroux. Visite d’édouard de Rothschild (président de France-galop) en novembre 2016, organisati­on d’une soirée le 31 mars à l’hippodrome autour de l’innovation et du cheval et, enfin, mandat donné en avril à Patrick Fellous (ancien président du syndicat des propriétai­res d’île-de-france/ Normandie et membre du comité France-galop) pour travailler sur la relance du site. Voilà ici quelques marqueurs clés.

Face aux rumeurs qui annoncent régulièrem­ent la disparitio­n ou la fermeture partielle du site par France-galop sur l’autel des économies, L’ASML se positionne depuis plusieurs mois comme un agitateur d’idées, quitte à irriter Jacques Myard, qui a longtemps porté seul l’étendard de la résistance.

Dans ce dossier, ni l’un ni l’autre ne tiennent pourtant les rênes. Le pouvoir de décision, on le sait, est entre les mains de France-galop. Et s’il y a bien un point sur lequel s’accordent la municipali­té et l’associatio­n présidée par Jean-paul Gallorini, c’est sur l’urgente nécessité de clarté de la part de la société tutélaire du galop français. Sans engagement ferme de Francegalo­p garantissa­nt l’avenir pérenne du site hippique, rien ne sera possible.

Sans vision à long terme, aucun investisse­ur n’étudiera avec intérêt le projet d’installati­on d’activités économique­s dans les 2 000 m2 de locaux vacants à l’hippodrome. Sans une perspectiv­e d’avenir dégagé, peu d’entraîneur­s s’aventurero­nt à emménager dans les écuries aujourd’hui désertées. Le château servira de décor à un escape game pour toute la famille, ce samedi 25 novembre (14 heures-17 heures). Tarifs : 7,50 euros (- de 18 ans) et 11,50 euros. Informatio­ns et réservatio­ns : 01 39 62 01 49 ; www.chateau-maisons.fr ; www.maisonslaf­fitte.fr.

Jean-luc Riva, l’ancien régisseur de L’AS du Parc, et Christian Prouteau, le patron historique du GIGN, seront ce samedi 25 novembre (à partir de 10 h 30) à la Maison de la presse pour une séance de dédicaces de Nous étions les premiers, le livre consacré aux pionniers de l’unité d’élite de la gendarmeri­e qu’ils ont coécrit.

L’associatio­n a fait bouger les lignes France-galop doit maintenant donner des assurances

La 10e édition du Salon des arts, qui s’est ouverte le 19 novembre, se poursuit jusqu’au 10 décembre au centre Montesquie­u. Du mardi au dimanche (14 heures-18 heures). Entrée libre. Toutes les informatio­ns : www.maisonslaf­fitte.fr.

Le Photo-club USML a lancé son concours ouvert à tous les photograph­es amateurs et aux photo-clubs, dans le cadre de la 9e Biennale de photograph­ie (10 au 18 mars 2018 à l’ancienne église). Les deux thèmes de cette nouvelle édition sont : « Ombre et Lumière » et « Osez le flou dynamique ». Les 50 meilleurs clichés seront présentés à la Biennale. Date limite de participat­ion : 17 décembre 2017 à minuit. Règlement du concours : www.photomaiso­nslaffitte.fr. Contact : pcml.photoclub@gmail.com. Le centre Brassens accueiller­a un marché de Noël les 2 et 3 décembre (11 heures-18 heures). Ateliers pour les enfants entre 14 et 17 heures.

La bibliothèq­ue Émile-littré accueiller­a une exposition intitulée Au pays des ours entre le 9 décembre et le 6 janvier. Les différente­s espèces, leurs modes de vie, leur place dans la littératur­e à travers le monde, l’art et l’imaginaire collectif : l’ours sera l’objet de toutes les attentions.

L’associatio­n Les Amis de l’art Lyrique de Maisons-laffitte et du Mesnil-le-roi (Artelyria) jouera Carmen, de Georges Bizet, au centre culturel Georges-brassens le samedi 9 décembre (20 heures) et le dimanche 10 décembre (16 h 30). Tarifs : 10 et 15 euros. Réservatio­n : 06 65 50 08 97 ; 06 89 21 03 64.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France