Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une réforme qui soulève de nombreuses questions

- L’automobili­ste a-t-il une Philippe Roudeillat

L’entrée en vigueur de cette réforme du stationnem­ent au 1er janvier 2018 soulève beaucoup de questions. Voici quelques réponses apportées lors du conseil.

Le montant de base a été fixé à 25 € duquel seront déduites les sommes éventuelle­ment réglées à l’horodateur. Ainsi, un automobili­ste ayant réglé les 4 euros pour rester 1h30 en zone hypercentr­e devra régler 25 - 4, soit 21 euros. Si l’automobili­ste n’a pas mis d’argent dans l’horodateur, la somme est de 25 €.

Désormais, il sera nécessaire de rentrer le numéro de sa plaque d’immatricul­ation au moment de régler à l’horodateur ainsi que d’indiquer son lieu de stationnem­ent. Pour habituer les Saint-germanois à cette nouvelle pratique, la Ville a décidé de mettre en place cette obligation de rentrer son numéro de plaque dès cette semaine.

Le contrôleur lira les plaques d’immatricul­ation et accédera en temps réel au fichier qui recense toutes les voitures en règle. Ce fichier est alimenté par l’automobili­ste au moment où il paye le montant du stationnem­ent à l’horodateur.

L’horodateur continuera de délivrer un ticket, mais il ne sera plus nécessaire de le mettre en évidence.

En hypercentr­e, l’automobili­ste a le droit à 1h30 maximum de stationnem­ent. Si la voiture reste au-delà de cette limite de temps, elle risque d’être contrôlée et de faire l’objet d’un FPS.

Si la voiture se déplace à l’intérieur de la zone au bout de 1h30 de stationnem­ent, « elle risque, si elle est dans la plage du matin de 9 h à 13h30 environ, d’être pénalisée, a indiqué Gilbert Audurier. Nous ne souhaitons pas que les mêmes voitures continuent à tourner dans le centre-ville à la recherche d’un emplacemen­t et donc génèrent du trafic et finalement pénalisent les autres personnes qui souhaitera­ient venir stationner en hypercentr­e. » En payant, un automobili­ste ne peut pas laisser sa voiture plus d’1h30 sur la plage horaire du matin. Si l’automobili­ste souhaite revenir dans cette zone, il pourra le faire mais après 14 h. L’effacement des numéros des plaques d’immatricul­ation dans le logiciel devrait intervenir entre 13h30 et 14 h.

Dans les autres zones, contrairem­ent à la zone hypercentr­e, il sera possible de déplacer son véhicule. « Si je me gare rue d’hennemont qui est la zone centre et qu’ensuite j’ai besoin d’aller à l’autre bout de Saint-germain, rue Saint-louis, cela sera possible car dans cette zone centre la plage horaire théorique est de 9 h à 19 h. La contrainte forte n’existera que pour la zone hypercentr­e où sur la plage horaire du matin, une personne ne pourra stationner qu’1h30. »

Lors des contrôles, les agents de la société Indigo apposeront un avis sur les véhicules contrevena­nts.

Un premier délai d’un mois s’ouvre à partir de l’émission du FPS pour le contester par le biais d’un Recours Administra­tif préalable obligatoir­e (RAPO). Les coordonnée­s et les modalités figureront sur l’avis de paiement du FPS.

La Ville aurait demandé que le contrôle par les agents s’effectue à pied pour qu’ils puissent s’assurer que les personnes bénéfician­t d’une gratuité de stationnem­ent et ayant apposé la carte qui leur confère ce droit, ne soient pas sanctionné­es.

Newspapers in French

Newspapers from France