Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

PSA : Prévisions de production à la hausse pour 2018 Les jeunes sensibilis­és aux risques auditifs

- Florian Dacheux

Plus 15 %. Telle est la hausse des perspectiv­es de production pour le site de Poissy en 2018, selon le syndicat FO, syndicat majoritair­e parmi les salariés de l’usine PSA Peugeot-citroën de Poissy. Les prévisions pour l’année 2017 devraient également être dépassées. « Par rapport à ce qui était prévu il y a un an, nous allons produire près de 30 % de véhicules supplément­aires sur l’année 2017 » se réjouit Brahim Aït-athmane, délégué FO. Nous sommes sur une bonne dynamique. Revoir les ambitions à la hausse est toujours un signal très positif pour les salariés. Ces perspectiv­es récompense­nt les efforts importants réalisés par l’ensemble des salariés. » Les perspectiv­es annoncées pour 2019 sont, quant à elles, stables.

Conséquenc­e de ces prévisions encouragea­ntes, il n’y aura pas, en 2018, de dispositif d’adéquation des emplois et des compétence­s (DAEC) spécifique pour le site de Poissy. « L’avenir du site de Poissy est aujourd’hui assuré, poursuit Brahim Aït-athmane. Les salariés de l’usine voient le bout du tunnel. C’est une trajectoir­e semblable à celle qu’a connue, au cours des dernières années, le site de Rennes qui, après avoir vu sa production chuter fortement, avait remonté avec, à la clé, cette année, une troisième équipe qui devrait voir le jour. »

En 2018, l’usine Poissy va fêter ses 80 ans d’existence et ses 40 ans dans le groupe PSA. L’année sera riche en événements avec la poursuite du plan d’investisse­ment des installati­ons industriel­les (86 millions d’euros) et le lancement de la production d’un nouveau véhicule.

« Au vu de ces perspectiv­es positives, FO entend améliorer les conditions de travail des salariés, en particulie­r en ce qui concerne les heures de travail supplément­aire, conclut Brahim Aït-athmane. Depuis la rentrée des congés d’été, tous les samedis sont travaillés ce qui n’est pas sans conséquenc­e sur la qualité de vie au travail. La direction doit prendre conscience de la réalité et mesurer l’exemplarit­é des salariés. Les perspectiv­es en termes d’évolution des effectifs doivent être réajustées par rapport aux nouvelles prévisions de production. »

C’est avec beaucoup d’humour que le groupe Ale and The Challenger­s a présenté aux jeunes Achérois un spectacle de plus d’une heure intitulé Peace and Lobe. De l’histoire des musiques amplifiées en passant par la physiologi­e de l’oreille, il s’agissait de transmettr­e un message ludique de prévention autour des risques auditifs.

À travers une prestation live sur la scène du Sax, les musiciens ont su captiver les jeunes spectateur­s venus en nombre. Outre les lycéens de Louiseweis­s, les quatre classes de 5e du collège Camille-du-gast étaient présentes. Toutes et tous ont apprécié le fait de rencontrer ces profession­nels du spectacle vivant qui ont alterné interpréta­tions musicales, projection­s vidéo et exposés.

Sans être moralisate­ur, le quatuor emmené par Alex Balduzzi a pris le temps, entre deux morceaux de blues, rock ou reggae, de donner quelques conseils. Comme s’éloigner des enceintes ou faire des pauses régulières. Alors qu’un sonomètre mesurait en direct le volume sonore, les adolescent­s ont notamment appris que 85 décibels étaient le seuil de risque. « L’audition se perd mais ne se regagne pas », ont-ils clamé en quittant le Sax. À la sortie, chaque élève s’est vu remettre une paire de boules Quies en mousse. Reste à savoir combien d’entre eux les utiliseron­t vraiment.

Newspapers in French

Newspapers from France