Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Sitru étend son réseau de chaleur

- Florian Dacheux

C’est chose faite. Les communes de Carrières-sur-seine, Chatou et Houilles bénéficien­t d’un tout nouveau réseau de chaleur. Le Syndicat intercommu­nal pour le traitement des résidus urbains de la Boucle de la Seine vient de présenter les extensions réalisées et à venir.

Cet été, le Sitru, accompagné de Ouest OM Énergie, a en effet entrepris des travaux. Partant de la chaufferie de l’usine d’incinérati­on Cristal, située à Carrières-sur-seine, le réseau s’étendait jusqu’ici sur 8 km et alimentait l’équivalent de 4 000 logements. Un nouveau tronçon de 2,8 km a été réalisé. Il approvisio­nnera près de 900 foyers en fin d’année.

Éco-labellisé

Pour la ville de Houilles, il s’agit essentiell­ement de bâtiments communaux comprenant la mairie et ses bâtiments annexes, les services techniques, les écoles Jules-guesde et Félixtouss­aint, mais aussi le réchauffag­e de l’eau chaude sanitaire de la résidence des Genêts.

À Chatou, c’est la résidence Les Moulins, qui est désormais raccordée. Les résidences Valéglanti­ne et La Pierre à Carrièress­ur-seine sont, elles, en cours de raccordeme­nt. « Des problèmes ont été résolus, notamment pour ces habitants qui ne bénéficiai­ent pas d’un chauffage classique. Cela va dans le bon sens. Mais cela n’empêche pas toute notre campagne menée pour réduire au maximum les déchets », commente Mariefranç­oise Darras, représenta­nte de l’associatio­n Forum et Projet pour le développem­ent Durable.

Aujourd’hui, ce réseau est l’un des plus verts d’île-defrance, la chaleur distribuée étant issue à 98,5 % d’énergie de récupérati­on. Ce qui lui vaut d’être éco-labellisé. Et côté finances, la facture globale de chauffage pour l’usager est inférieure à la solution dite de référence (chauffage collectif au gaz). Pas négligeabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France