Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Choeur de l’armée française en concert à Orgeval

- Recueillis par T.R.

Dimanche 26 novembre à 17 h, le Choeur de l’armée française se produira en l’église d’orgeval, dans le cadre des Musicales d’orgeval. Entretien avec la chef de choeur, Aurore Tillac, 37 ans.

Avez-vous déjà chanté avec le Choeur de l’armée française dans les Yvelines ?

Nous sommes venus au théâtre de Poissy en 2012, je crois. Au théâtre Montansier, à Versailles, nous avons participé au spectacle Résistance de Fabrice Roy.

À Orgeval vous vous produirez dans une église. Est-ce un lieu habituel pour vos concerts ?

Oui mais pas seulement, nous jouons aux Invalides, au Cercle national des Armées, dans les Zéniths de France, à l’opéra de Bordeaux, en février, etc.

Le programme à Orgeval sera-t-il différent de ce que vous interpréte­z ailleurs ?

Oui, je prépare un programme spécifique pour chaque lieu où nous nous produisons. À Orgeval, l’acoustique devrait être très bonne avec une résonance assez large, idéale pour les pièces de notre répertoire.

Allez-vous répéter à l’église d’orgeval avant le concert du 26 novembre ?

Non, nous répétons en studio au siège de la Garde républicai­ne à Paris. En revanche, le jour du concert, nous ferons ce qu’on appelle le raccord, une répétition assez courte pour voir comment on se place tous. Le jour du concert, il n’y a plus besoin de répéter le programme.

Le choeur est uniquement composé d’hommes. Quelle est la moyenne d’âge ?

Le plus jeune a 26 ans et le plus ancien 56 ans.

Comment sont recrutés les membres du Choeur ?

Comme à Radio France ou à l’opéra de Paris, sur concours. Il n’y a pas d’ouverture de postes chaque année, cela dépend des départs en retraite. Nous allons organiser un concours en décembre pour recruter sur deux postes et nous allons recommence­r l’an prochain car j’ai deux personnes qui partent à la retraite. Depuis dix ans que je suis à la tête du Choeur, je n’ai vu qu’une seule démission. Comme moi, les choristes sont généraleme­nt heureux d’être là.

À quel rythme répétezvou­s ?

Tous les jours sauf le mercredi. Les semaines sont très chargées et quasiment tous les week-ends nous avons un concert.

Êtes-vous aussi célèbre à l’internatio­nal que le choeur de l’armée rouge ?

Non, mais nous avons déjà chanté avec eux. La différence avec nous, c’est qu’ils sont entre 120 et 160 alors que nous sommes 42 (18 ténors, 11 barytons, 10 basses, un pianiste et deux organistes) et qu’ils ont des agents qui organisent leurs tournées à l’étranger. Nous sommes le choeur de la République, nous avons un réel statut militaire et nous sommes appelés en priorité par l’état, notre employeur, pour assurer le protocole, les commémorat­ions, etc. Nous ne pouvons pas nous permettre de partir faire des tournées internatio­nales.

 ?? ©Garde républicai­ne ?? Vingt-six chanteurs du Choeur de l’armée française se produiront en concert dimanche 26 novembre en l’église d’orgeval.
©Garde républicai­ne Vingt-six chanteurs du Choeur de l’armée française se produiront en concert dimanche 26 novembre en l’église d’orgeval.
 ??  ?? Aurore Tillac dirige le Choeur de l’armée française depuis 2007.
Aurore Tillac dirige le Choeur de l’armée française depuis 2007.

Newspapers in French

Newspapers from France