Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Achères : Tété interroge la violence du quotidien

-

En tournée depuis un an pour son sixième album, Les Chroniques de Pierrot Lunaire, Tété s’arrêtera sur la scène du Sax à Achères ce samedi 25 novembre.

Comment se déroule votre tournée ?

C’est fabuleux. On a commencé il y a quasiment un an. C’est une tournée comme je l’imaginais, où je présente Les Chroniques de Pierrot Lunaire. C’est l’histoire de ce Monsieur qui n’arrive plus à gérer la violence du quotidien, telle qu’elle s’impose à nous. Il essaie de se réinventer de chanson en chanson pour retrouver l’innocence qu’il pense avoir perdue.

C’est une très jolie tournée qui fait résonner l’album. La guitare et la voix sont vraiment mises en avant pour mettre en valeur l’histoire. On tourne en respectant ça, ce qui permet une rencontre plus direct avec le public.

Est-ce un retour aux sources ?

Complèteme­nt. Entre les voyages physiques et musicaux que j’ai pu faire, j’ai eu accès à plein d’environnem­ents, j’ai fait beaucoup de rencontres et découvert de nouveaux arrangemen­ts. En amont de l’album, vous avez notamment choisi de faire une tournée acoustique au Japon et à Tahiti. Pourquoi ce choix ?

Au Japon, j’y joue depuis 2004. Tahiti, c’était une première. Ces deux voyages sont intéressan­ts car ils m’ont permis de préciser le lit de l’album, dans la mesure où je sortais d’une tournée où nous étions assez nombreux sur la route.

Je suis parti seul avec mes guitares à l’étranger. J’avais oublié l’adage pour voyager loin, voyager léger. D’un seul coup, tout est plus simple. C’est une manière différente de faire ce métier. J’ai eu envie de rester dans cette énergie-là pour faire mon album.

N’est-ce pas le résultat d’une quête personnell­e ?

Pierrot Lunaire peut être moi, vous, votre lectorat. Cet adulte qui se perd dans le côté injonction que peut avoir la réalité de nos jours avec la violence qu’on connaît. C’est un album qui parle de toutes nos turpitudes collective­s.

Vous aimez beaucoup jouer dans les salles à taille humaine. Heureux de retrouver les Yvelines ?

C’est dans ce type de salles que j’ai commencé. C’est toujours un rapport plus direct avec les gens. Le folk, le blues, ce sont des musiques de l’ordre de la proximité. J’ai déjà joué de nombreuses fois dans les Yvelines. C’est toujours un grand plaisir d’y retourner.

Recueilli par Florian Dacheux

Samedi 25 novembre à 20 h 30 au Sax Achères. Tarifs : 15 à 18 €. Première partie : Sly Johnson. Rens. et rés. : www. lesax-acheres78.fr

 ?? ©Jerome _Juv_ Bauer ?? Tété se produira en concert ce samedi au Sax d’achères.
©Jerome _Juv_ Bauer Tété se produira en concert ce samedi au Sax d’achères.

Newspapers in French

Newspapers from France