Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Plongez dans l’univers d’un bidouilleu­r multimédia

-

De la musique pour les yeux ou des images pour les oreilles ? Entrez dans le monde loufoque et fantastiqu­e d’un bidouilleu­r multimédia. Jérôme Lefdup est plasticien, musicien, réalisateu­r et artiste vidéo. Fondateur avec Yann Minh, au début des années 80, du groupe d’artistes multimédia Les Maîtres du Monde, il a été le créateur du générique et de l’habillage de l’émission mythique de Canal + L’OEIL du Cyclone (avec Véro Goyo puis Vincent Hachet) pour laquelle il a aussi réalisé de nombreux sujets.

Objets virtuels

Depuis 1982, il a créé de stupéfiant­es expériment­ations vidéos, des documentai­res barrés (Les Shadoks : mythe ou légende ?, Serge Gainsbourg à la Télé, Jean-christophe Averty à la Télé), des clips novateurs (Brian Eno, Nino Ferrer, Pigalle…), des émissions de télévision futuristes (Imagina), des installati­ons épatantes (musée d’art moderne, Grande Halle de la Villette, Beaubourg…), des spectacles musicaux improbable­s (L’enterremen­t des Maîtres du Monde, Home of The P@ge…), des compositio­ns perturbant­es avec son frère Denis (Siamois des oreilles, Archaos, Glozel…), des DVD décalés (Musique de Chanvre, Lucrate Milk…), et il ne compte pas s’arrêter là.

Située entre l’attraction foraine conceptuel­le et le cabinet de curiosités high-tech, son exposition présentée à La Clef permet de découvrir une collection d’objets virtuels, d’installati­ons vidéos et d’impression­s numériques qui sont autant de témoignage­s de son univers emblématiq­ue (le Grand Napotakeu).

Ces objets sont accompagné­s de maquettes annonçant de prochaines créations à venir, ainsi qu’une présentati­on d’un ouvrage en cinq volumes abondammen­t illustré, entièremen­t consacré à l’étude du Grand Napotakeu. Des vidéos complètent la visite en présentant d’une part, sa dernière vidéo, Addendum, sorte de valse postmortem, et d’autre part, la visite virtuelle de ce que pourrait être une exposition complète consacrée au Grand Napotakeu. Les installati­ons sont présentées dans l’obscurité.

 ??  ?? L’exposition se déroule dans l’obscurité.
L’exposition se déroule dans l’obscurité.

Newspapers in French

Newspapers from France