Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’histoire du Roi singe au théâtre de Saint-germain-en-laye

-

Synthèse entre danse, chant, musique, acrobatie et mime, l’opéra traditionn­el chinois offre une palette de formes et d’influences multiples. Le théâtre de Saint-germain-en-laye propose de découvrir Le Roi singe, par l’opéra Wu du zhejiang, ce vendredi 24 novembre. Une occasion rare de découvrir cet art séculier, à la fois stylisé et mystérieux, codifié et poétique, mais toujours très vivant et impression­nant.

Sun Wukong, le Roi singe, est l’un des personnage­s les plus célèbres de la littératur­e classique chinoise. Héros du roman de Wu Cheng’en, La Pérégrinat­ion vers l’ouest, il est le premier disciple du moine Sanzang, chargé de partir en Inde, pour ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine et lui sert de garde du corps avec un dragon, un homme à tête de cochon et un ogre. Il est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordin­aires.

L’institut de recherches d’art du Zhejiang est issu de la troupe d’opéra Wu (ou Wuju), créée en 1956, la plus grande troupe de la province du Zhejiang. L’opéra Wu est le deuxième type d’opéra le plus représenté dans la province, après le Jingju (l’opéra de Pékin). Riche d’une histoire de plus de quatre siècles, il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de la Chine.

Depuis 2009, l’opéra Wu bénéficie du support du ministère de la Culture de la Chine. La troupe a souvent été invitée à travers le monde : à Singapour, aux États-unis, en France, en Allemagne, en Australie, etc. Elle a participé avec succès en 2011 au 5e Festival des opéras traditionn­els chinois à Paris.

 ?? ©Zhang Hui ?? Le Roi singe, vendredi 24 novembre à 20 h 45.
©Zhang Hui Le Roi singe, vendredi 24 novembre à 20 h 45.

Newspapers in French

Newspapers from France