Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

45 artistes attendus au Salon d’automne d’orgeval

- Jean-marc Désiré Lucas

Cette année deux artistes sont les invitées d’honneur du Salon d’automne des Chevalets d’orgeval : la peintre Sylvie Guillemé et la sculptrice Danièle Dekeyser.

Tous les courants picturaux, la gravure et la sculpture seront présentés au public dès dimanche 26 novembre, une semaine durant. Pour la présidente de l’associatio­n Les Chevalets d’orgeval, Nelly Burnotte, ce Salon doit représente­r « la sensibilit­é de tous, dans le respect des démarches individuel­les ».

Cette associatio­n (loi 1901) d’une trentaine d’adhérents oeuvre à l’épanouisse­ment et la maîtrise des techniques artistique­s. Deux ateliers de peinture sont proposés : de 25 à 88 ans, les artistes s’initient, partagent et se perfection­nent au fil des années.

Près de 45 artistes seront présentés au Salon et plus d’une centaine d’oeuvres exposées et proposées à la vente. Quatre prix seront attribués, le dimanche 3 décembre : le prix de la municipali­té, celui du conseil départemen­tal, celui des Chevalets d’orgeval et enfin, celui du public. Pour Nelly Burnotte, il y a aucun interdit, aucune limite dans l’expression artistique : « Il faut de la qualité et être très sélectif en amont de l’exposition. L’essence de mon travail est de regarder, être attentive au travail des artistes. J’ai coutume de dire à mes apprentis peintres lors des ateliers, évitez le ripolinage ! »

Newspapers in French

Newspapers from France