Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Lions Club du Vésinet appelle à la mobilisati­on

- Jehan-jacques Peyre

Les bénévoles du Téléthon de la Boucle sont fin prêts pour cette grande cause nationale, dont le point d’orgue sera les 8 et 9 décembre. Mais l’appel à la générosité s’étendra du 25 novembre à mi-février, avec un objectif : dépasser le chiffre de 35 000 euros.

La commune de Montesson participe depuis 25 ans à ce grand élan de générosité, et a fêté l’an passé le million d’euros de dons cumulés, faisant de cette commune la plus généreuse du départemen­t. « L’objectif cette année est de continuer de mobiliser l’ensemble des habitants de la Boucle pour contribuer aux travaux de la recherche médicale pour les maladies orphelines touchant les enfants, déclare Florence Ropion, présidente de l’associatio­n Béranger et Cédric Soleil, qui avec l’équipe du Lions Club du Vésinet Chatou, Croissy, Montesson coordonne l’action. Nous espérons bien cette année dépasser le chiffre de 35 000 euros recueillis l’an passé ».

Dépasser les 35 000 euros

Le Téléthon de la Boucle 2017 s’organise. Clubs et associatio­ns sont nombreux à avoir organisé animations, ventes, collectes, sans oublier les commerçant­s, considérés comme un maillon essentiel dans la réussite en donnant les lots qui permettron­t de récolter les dons dans les différente­s loteries, ou le Caddithon organisé par le Lions Club. Florence ne manque pas de remercier le maire de Montesson Jeanfranço­is Bel et la maire-adjointe Marie-thérèse Fleury « qui nous apportent toujours un grand support notamment par le prêt des salles pour les lotos, soirée dansante, théâtre ou récital. »

L’équipe s’est étoffée de nouvelles recrues, dévouées pour pérenniser le Téléthon avec des Montessonn­ais et Catoviens qui viennent renforcer l’équipe pour 2017. Au comité d’organisati­on, Florence peut compter sur Fabienne Labé, Laure Feuilleboi­s, Didier Breuzet et Claude Pervier, sans oublier Marie-danièle Morin qui a longtemps été « Madame Téléthon », aujourd’hui centrée sur le développem­ent d’actions nouvelles dans les écoles primaires de la commune, derrière Sainte-anne active depuis l’origine, et Louisperga­ud qui l’a rejointe avec brio l’an passé.

Ensemble, on peut réaliser l’impossible

« Plus que jamais motivés pour guérir, aider, communique­r, voilà encore le leitmotiv de ce 25e Téléthon des bénévoles de la boucle de Montesson avec la participat­ion de Chatou, Croissy et Le Vésinet, ajoute Florence qui est heureuse de l’élargissem­ent progressif de l’action aux communes voisines. Au fil des années, la génération Téléthon s’est renforcée, décuplée, amplifiée permettant de changer la médecine, la société et l’avenir par une nouvelle génération de chercheurs, et de médicament­s. Le Téléthon, c’est l’incarnatio­n d’une aventure humaine sans équivalent dans le monde qui ne connaît pas de barrière d’âges, de catégories sociales, de territoire­s… Et, il n’a qu’un mot d’ordre : ensemble, on peut réaliser l’impossible ».

Le premier rendez-vous est donné samedi 25 novembre, au marché de Noël au parc des Sophoras à Montesson, stand Téléthon de 10 h à 20 h, il sera suivi de nombreuses animations et actions à découvrir sur la page Facebook « Telethon Montesson La Boucle ». Pour ceux qui disposent de quelques heures, pour aider, ils sont les bienvenus !

 ??  ?? Autour du Maire Jean François Bel et son adjointe Marie-thérèse Fleury, les bénévoles se préparent pour la nouvelle édition du Téléthon de la Boucle. Parmi eux, Marie-danièle (lunettes noires), et Florence à sa droite.
Autour du Maire Jean François Bel et son adjointe Marie-thérèse Fleury, les bénévoles se préparent pour la nouvelle édition du Téléthon de la Boucle. Parmi eux, Marie-danièle (lunettes noires), et Florence à sa droite.

Newspapers in French

Newspapers from France