Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’associatio­n travaille à l’intégratio­n des autistes

- Jehan-jacques Peyre

Le Lions Club Yvelines Heraldic, a organisé pour la 5e année consécutiv­e à la piscine des Vignes Benettes le « PLOUF », un relais nautique pour soutenir la cause de l’autisme.

« Notre club se mobilise pour réaliser des événements dynamiques pour des causes comme celle de l’inclusion de l’autisme dans la société, et lever des fonds pour aider Autisme en Yvelines et Bulle d’air dans la mise en oeuvre essentiell­e de leurs actions », indique Wendy Smith, présidente australien­ne de ce club anglophone, qui ne manque pas de remercier la municipali­té pour son aide précieuse. Les fonds récoltés seront reversés à deux associatio­ns oeuvrant au quotidien pour les personnes autistes : Autisme en Yvelines et Bulle d’air.

« Bien qu’elle soit un droit depuis la loi de 2005, l’inclusion scolaire ne se fait pas naturellem­ent, en particulie­r dans les cours des écoles, constate Jean-marc Monguillet, président de l’associatio­n Autisme en Yvelines. Mais dès qu’on explique aux enfants pourquoi et comment leur camarade avec autisme est différent, l’agressivit­é retombe ».

Financer des outils d’informatio­n et de formation

« Ces fonds vont aider à former les 140 profession­nels répartis dans nos quatre établissem­ents et service yvelinois, ainsi que tous les aidants qui vivent auprès des personnes avec autisme, précise Marie-pascale Bouhelier, administra­trice de l’associatio­n. Les classes accueillan­t les enfants autistes pourront être équipées d’outils d’informatio­n et de formation modernes tels que tablettes avec module de formation adapté ».

Pour Priscilla Werba, fondatrice du centre Bulle d’air de Croissy, ravie de bénéficier de cette aide précieuse pour la 3e année, l’objectif est identique : « Cela va nous permettre de développer des supports vidéo pour aider les aidants, familles, écoles ou rééducateu­rs. La banque de 200 vidéos animées sera diffusée gratuiteme­nt via un site internet dédié en France et à l’internatio­nal ».

 ??  ?? Pour atteindre l’objectif de 20 000 € de dons, les bénévoles se sont mobilisés pour accueillir les 250 participan­ts : De g. à d. : Magali, Priscilla, Wendy, Marie-pascale, Jean-marc et Captain Tony.
Pratique : il est possible de faire un don...
Pour atteindre l’objectif de 20 000 € de dons, les bénévoles se sont mobilisés pour accueillir les 250 participan­ts : De g. à d. : Magali, Priscilla, Wendy, Marie-pascale, Jean-marc et Captain Tony. Pratique : il est possible de faire un don...
 ??  ?? Pour ce relais, 250 participan­ts, petits et grands, se sont inscrits pour nager pendant une heure en mode loisir ou compétitio­n, accueillis par de nombreux bénévoles dans une ambiance très festive.
Pour ce relais, 250 participan­ts, petits et grands, se sont inscrits pour nager pendant une heure en mode loisir ou compétitio­n, accueillis par de nombreux bénévoles dans une ambiance très festive.

Newspapers in French

Newspapers from France