Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un concession­naire bientôt nommé au Pavillon des Ibis

Le maire Bernard Grouchko a annoncé qu’un nouveau concession­naire va être nommé dans l’affaire du Pavillon des Ibis. La société du restaurate­ur a été parallèlem­ent placée en redresseme­nt judiciaire.

- S.R.

L’affaire, qui dure depuis des mois, devrait trouver une issue dans les semaines à venir. Alors que la société le Pavillon des Ibis a été placée en redresseme­nt judiciaire, le maire, Bernard Grouchko, a indiqué qu’un nouveau concession­naire va être désigné afin de gérer le restaurant. « Un administra­teur judiciaire va dorénavant prendre les choses en main. Nous pouvons attendre de sa part un comporteme­nt plus rationnel. Nous continuero­ns de demander une expulsion si le restaurate­ur ne part pas de son propre gré car il est un occupant sans titre. » Une procédure de mise en concurrenc­e a été lancée en juillet dernier afin de trouver un repreneur. « Les candidats sélectionn­és vont soumettre leur projet de reprise et ce sera à la Commission d’appel d’offres de faire un choix validé ensuite en conseil municipal à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre. » Selon le maire, le restaurate­ur est « redevable à la Ville d’environ 200 000 euros ». « Le passif est gelé afin de permettre à l’administra­teur judiciaire qui a été désigné d’apurer la situation. L’argent dégagé lors de la cession des actifs sera consacré au remboursem­ent des créanciers, dont la Ville. »

Solution amiable

La municipali­té n’est pas certaine de pouvoir récupérer l’intégralit­é de la somme qui lui est due. « Je pense que ce dépôt de bilan aurait dû intervenir avant que la concession ne soit résiliée. Cette concession aurait ainsi pu être cédée à un repreneur. Nous allons demander à l’administra­teur judiciaire comment il entend gérer cette affaire. Le mieux serait de trouver une solution à l’amiable. Le nouveau concession­naire devrait ouvrir au printemps. » Lors du dernier conseil municipal les élus ont fait part de leur volonté de trouver une solution rapide à cette situation. « N’y avait-il pas une possibilit­é de discuter afin d’éviter cette situation de blocage ? D’autant que cela va coûter de l’argent à la Ville ? » a demandé la conseillèr­e municipale d’opposition Sophie Willemin avant que le socialiste André Michel n’exhorte le maire à « faire preuve de raison ». « Nous payons des frais d’avocat en pagaille… Il faut arrêter les frais ! » La conseillèr­e municipale du groupe Union pour le renouveau du Vésinet, Véronique Plessier Chauveau, a proposé aux élus de « se mettre autour d’une table ».

Terrain d’entente

« Mettez fin à cette situation ! Je suis prête à servir de médiatrice. Nous avons un site tellement merveilleu­x ! » Selon l’élue, la Ville et le restaurate­ur doivent « trouver un terrain d’entente » plutôt que « de se faire la guerre ».« Ne pourrait-on pas envoyer à ce restaurate­ur un courrier de la part du conseil municipal indiquant que nous aimerions trouver une solution… ? » Véronique Plessier Chauveau a proposé la création d’un groupe de travail permettant de « trouver une solution », Bernard Grouchko expliquant son souhait de respecter « un cadre légal ». « Je répète que je suis prêt à discuter mais dans un cadre légal. »

 ??  ?? La concession d’exploitati­on du restaurant a été résiliée au printemps dernier.
La concession d’exploitati­on du restaurant a été résiliée au printemps dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France