Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ça vous coûtera 25 € si vous ne payez pas

Lors du dernier conseil municipal, les élus saint-germanois ont voté le montant du forfait de post-stationnem­ent qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2018. En cas d’infraction, la nouvelle « prune » sera de 25 euros.

- Philppe Roudeillat

Aujourd’hui, un automobili­ste qui choisit de stationner son véhicule dans une zone payante sans s’acquitter du montant prévu s’expose à devoir payer une amende de 17 euros. À compter du 1er janvier 2018, les choses vont changer avec la mise en place de la réforme nationale portant sur la dépénalisa­tion et la décentrali­sation du contrôle du stationnem­ent payant de surface. Celui-ci sera alors assimilé à une redevance d’occupation du domaine public et en cas de non-paiement, l’usager se verra facturer le montant maximum prévu par la tarificati­on décidée par la Ville. Lors du dernier conseil municipal il a été décidé que le montant du forfait de post-stationnem­ent (FPS) qui remplacera l’amende de 17 euros, serait de 25 euros.

« 25 euros est un taux relativeme­nt équilibré »

Face aux remarques de certains élus qui estimaient que le montant est trop élevé, le maire, Arnaud Péricard a souhaité préciser que « d’autres communes autour de nous ont choisi un FPS supérieur. Versailles 33 euros, Maisons-laffitte et Sartrouvil­le 30 euros, Poissy 35 euros. Nous sommes dans le bas de la fourchette. Nous avons voulu un montant qui ne soit pas pénalisant, qui soit inférieur au montant légal de 35 euros et inférieur à ce que les autres communes vont proposer. Je pense que 25 euros est un taux relativeme­nt équilibré. »

Le montant du FPS est fixé à 25 euros « sur l’ensemble de la voirie payante de la ville, a expliqué Gilbert Audurier, maire adjoint chargé du développem­ent économique, des transports et des services délégués. Ce FPS sera dû par l’usager pour 5 heures de stationnem­ent dans la zone hypercentr­e et pour une journée de stationnem­ent dans les autres secteurs payants. »

Jusqu’à deux amendes en zone hypercentr­e

L’applicatio­n sera donc différente selon les zones de Saintgerma­in-en-laye (voir page 23) où le stationnem­ent est payant de 9h à 19h, soit 10 heures d’affilée. Dans la zone hypercentr­e où la durée maximale de stationnem­ent passe de 1 h à 1h30 au 1er janvier, un automobili­ste qui la dépasse ou qui ne règle pas son ticket pourra être sanctionné une première fois sur la tranche des 5 premières heures et une seconde fois sur la tranche des 5 heures suivantes. Dans ce cas, une même voiture pourrait faire l’objet, si elle est contrôlée de deux amendes dans la même journée, soit 50 euros pour un défaut total de paiement. Dans les autres zones, à savoir « Centre », « Gambetta » et « Alsace » le FPS ne pourra être émis qu’une seule fois par jour. Il sera émis pour les voitures dépassant la durée maximale autorisée dans chacune d’elles, à savoir 3 h pour les deux premières et 4 h pour la dernière. Dans tous les cas, les sommes éventuelle­ment réglées par l’automobili­ste seront déduites du montant de l’amende.

Nouvelle grille tarifaire

La mise en place de cette réforme s’accompagne­ra d’une nouvelle grille tarifaire (voir tableau). « Les tarifs restent inchangés. Depuis 2010 ils n’ont pas bougé, a souligné Gilbert Audurier. Il y a la création de pas tarifaires « tampons » pour donner la possibilit­é d’accéder à des temps intermédia­ires de stationnem­ent en fonction des zones et enfin l’allongemen­t de la durée maximum de stationnem­ent à un tarif modeste dans la zone résidentie­lle Alsace »

La société Indigo remplacera les ASVP

Lors de cette séance du conseil, la municipali­té a également fait voter une délibérati­on pour que le contrôle du stationnem­ent, aujourd’hui assuré par les ASVP, soit externalis­é. Le choix s’est porté sur la société Indigo

« Cette société sera également en charge de la gestion des Rapports Administra­tifs Préalables Obligatoir­es (RAPO) correspond­ant aux dossiers de contestati­ons effectuées par les usagers ainsi que des abonnement­s résidentie­ls, de la maintenanc­e et de la collecte des horodateur­s », a ajouté Gilbert Audurier.

Les ASVP ne disparaîtr­ont pas pour autant des rues et continuero­nt à contrôler le stationnem­ent gênant dans les zones payantes, le stationnem­ent en zones bleues, sur les zones de livraison, sur les bornes minute.

 ??  ??
 ??  ?? A compter du 1er janvier, la ville sera découpée en quatre zones: « Hypercentr­e » « Centre », « Gambetta » et « Alsace ».
A compter du 1er janvier, la ville sera découpée en quatre zones: « Hypercentr­e » « Centre », « Gambetta » et « Alsace ».
 ??  ?? Dès cette semaine, il sera nécessaire d’indiquer le numéro de sa plaque d’immatricul­ation.
Dès cette semaine, il sera nécessaire d’indiquer le numéro de sa plaque d’immatricul­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France