Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une ministre et des pros du PSG autour du handicap

- Jehan-jacques Peyre

À l’occasion de la Journée internatio­nale des personnes handicapée­s le 3 décembre, Sophie Cluzel, secrétaire d’état au handicap est venue au gymnase des Lavandière­s à Saint-germain-en-laye à la rencontre de sportifs, d’élus, et du tissu associatif.

Pendant quelques heures, il n’y a eu aucun discours, mais une multiplici­té d’échanges, de sourires et de selfies avec la ministre, le sous-préfet Stéphane Grauvogel, la députée Natalia Pouzyreff, les élus, le monde associatif, et les sportifs. De nombreux footballeu­rs étaient présents : des pratiquant­s du foot - fauteuil, venus de toute l’ile-de-france avec l’associatio­n Upsilon de Chatenay-malabry, d’autres joueurs « debout », venus du club du Bel air et de l’équipe U15 du PSG.

Les pros du PSG jouent le jeu

À trois jours de leur match de Ligue des Champions face au Bayern de Munich, trois profession­nels du PSG, Alphonse Areola, Adrien Rabiot et Tiago Silva ont « joué le jeu » en testant le foot - fauteuil. Plusieurs matchs ont ainsi permis de faire jouer ensemble des sportifs « debout » avec d’autres en fauteuil électrique.

« C’est merveilleu­x de pouvoir participer à ce type de rencontre « in situ » entre valides et sportifs en situation de handicap, a confié la ministre. Il faut tout faire pour contribuer à faciliter la vie de ces derniers, et de changer le regard sur le handicap. Il y a un gros travail pour lever l’autocensur­e, c’est un vrai dépassemen­t de soi, comme l’ont réalisé ces joueurs de foot - fauteuil qui ont été champions du monde en juillet dernier ».

Changer le regard sur le handicap

Après son long échange avec Sophie Cluzel, Habdeddine Sébiane, président de l’associatio­n Upsilon, et ancien capitaine de l’équipe de France de foot – fauteuil, ne tarissait pas d’éloges « Elle était militante avant de prendre cette responsabi­lité importante, elle montre une grande volonté de réaliser des actions concrètes et nous avons confiance dans l’avenir avec une telle déterminat­ion ». Issue de la société civile, Sophie Cluzel est présidente de la FNASEPH (Fédération nationale des associatio­ns au service des élèves présentant une situation de handicap).

Pour le maire de Saint-germain-en-laye, Arnaud Péricard, « l’insertion est un des grands axes de la politique municipale, avec en particulie­r de nombreux IME (instituts médico pédagogiqu­es) sur le territoire de la commune, et un maire adjoint dédié à la cause, Paul Joly. C’était la volonté de mon prédécesse­ur de confier une pleine délégation pour cette grande cause. C’est aujourd’hui une manifestat­ion destinée à mettre le projecteur sur le handicap, mais c’est tous les jours de l’année que nous travaillon­s à la mise en accessibil­ité des bâtiments – et ce n’est pas si facile s’agissant de sites historique­s comme le futur Office du tourisme qui verra le jour en mars dans le bâtiment Henri-iv ».

« Nous avons une vraie volonté de croiser les regards avec une vision du handicap comme une valeur positive, sociétale, économique, ajoute Paul Joly, maire adjoint chargé du Logement, de l’accessibil­ité et de la Cité de demain. Il y a encore beaucoup de sujets qui présentent des difficulté­s, sur lesquelles il faut travailler pour que les regards se croisent entre valides et personnes en situation de handicap.

Newspapers in French

Newspapers from France