Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un jeu pour faire changer les comporteme­nts contre le sida

- Alexandre Marqué www.hf-prevention.com

Basée à Trappes, l’associatio­n HF prévention vient de lancer Virus war II, un jeu de réalité virtuelle sur le sida. Ce « game changer » vise à changer les comporteme­nts des personnes sur la durée. Une première en Europe.

Il a été officielle­ment lancé la semaine dernière en mairie de Paris. Associatio­n de prévention santé basée à Trappes, HF Prévention a présenté Virus War II : les menaces de l’ombre, un jeu de réalité virtuelle sur le sida et les infections sexuelleme­nt transmissi­bles (IST). Une première en Europe.

« Des messages clés sont envoyés »

« C’est un game changer. Une technologi­e née aux États-unis il y a deux ans sur tout ce qui est santé, explique Jérôme André, directeur D’HF Prévention. Le jeu dure dix minutes. Des messages clés sont envoyés : il faut mettre des préservati­fs et aller se faire dépister. Et cela permet de modifier les comporteme­nts durant un an. »

Muni d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateu­r se retrouve immergé dans un sous-marin. Sa mission : tenter de tuer le sida, la syphilis ou les hépatites B et C. Le jeu a nécessité deux ans de travail. « Il a fallu concevoir le scénario, tourner en 3D… Une cinquantai­ne de personnes ont collaboré. C’est une grosse aventure. »

Disponible sur smartphone sur l’apple Store et Google play, le jeu a été téléchargé plus de 800 fois en quatre jours. « C’est énorme !, se réjouit Jérôme André. On attend des milliers de télécharge­ments. »

Vendredi matin, Dialla, 18 ans, a eu l’occasion de le tester devant le lycée Saintexupé­ry de Mantes-la-jolie. « C’est mieux qu’un flyer. Les tracts, on ne prend jamais le temps de les regarder et on les jette, indique le lycéen. C’est instructif. J’ai appris plein de choses. Je n’ai jamais été me faire dépister mais je pense y aller. »

HF Prévention espère connaître le même succès qu’avec le premier opus de Virus War. En 2015, ce laser game avait connu un véritable succès. « Plus de 6 800 personnes l’ont testé en deux ans, précise son responsabl­e. On a reçu le premier prix internatio­nal de l’innovation de l’unesco de la chaire Santé sexuelle et droits humains. »

L’associatio­n réfléchit déjà à d’autres « games changer » : un sur la contracept­ion (sortie prévue en avril prochain) et un autre sur la santé des femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France