Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il était une (première) fois

-

Le départemen­t des Yvelines a été le théâtre de grandes premières historique­s. En voici un petit florilège.

C’est au château de Poissy, domaine du roi Louis VIII, qu’est né le futur roi Louis IX, plus communémen­t appelé Saint Louis en raison de sa grande piété. Il a été baptisé à la collégiale Notre-dame quelques heures après sa naissance. Sacré en 1226, Saint Louis a régné jusqu’en 1270, date de sa mort à Tunis alors qu’il menait une nouvelle croisade.

Saint-germain-en-laye

C’est aujourd’hui une expression courante de la langue française, désignant un acte déloyal ou sournois. À l’origine, il s’agissait pourtant d’un geste tout à fait loyal et habile. Le 10 juillet 1947, dans un pré faisant face au château de Saint-germain-en-laye, le baron Guy Chabot de Jarnac est opposé dans un duel public à l’épée au gentilhomm­e François de Vivonne, seigneur de La Châtaigner­aie, réputé bien meilleur escrimeur. Jarnac parvient malgré tout à remporter le combat en terrassant son adversaire grâce à un banal coup d’épée au jarret. La blessure semble anodine mais Châtaigner­aie en mourra. Versailles

Les Ardéchois Joseph et Étienne Montgolfie­r expériment­ent leur invention depuis 1782 mais c’est bien le 19 septembre 1783, dans l’avant-cour du château de Versailles, sous les yeux du roi Louis XVI, qu’est réalisé le premier vol aérostatiq­ue et habité (avec un coq, un mouton et un canard) de l’histoire. Le Réveillon s’élève à 600 m d’altitude et parcourt 3,5 km avant de s’abîmer dans le bois de Vaucresson.

Le Pecq

Le 24 août 1837, en présence de la famille royale, a lieu le voyage inaugural de la ligne Paris/ Saint-germain-en-laye. Il s’agit de la première ligne en France conçue pour le seul transport de voyageurs. Long de 18 km, le trajet dure 25 minutes depuis Saint-lazare. L’arrêt se fait au Pecq. Ce n’est que dix ans plus tard que la ligne sera prolongée jusqu’à Saint-germain-en-laye, rallié jusque-là en diligence par les usagers du train.

Trappes

Les débuts de l’aviation dans les Yvelines remontent au XIXE siècle. Le départemen­t a été un des terrains des premiers essais, des premières réussites, des premiers records. Le 24 septembre 1852 Henri Giffard fait un vol de démonstrat­ion dans un ballon de 2 500 m3 entre Paris et Trappes à la vitesse de 7 km/h. Il utilise une petite machine à vapeur pour se propulser. Le premier vol en avion a lieu en 1897 à Versailles. Le 14 octobre 1897, sur le terrain militaire de Satory à Versailles Clément Ader arrache son Eole III du sol sur une distance de 200 à 300 mètres, mais perd le contrôle de son avion qui est déporté latéraleme­nt par le vent ; l’avion sort de la piste, le train d’atterrissa­ge est brisé.

Le Mesnil-le-roi

Avant Saint-nom-la-bretèche ou le golf national de Guyancourt, où se tiendra la prestigieu­se Ryder Cup en septembre prochain, il y eut d’abord Le Mesnil-le-roi. C’est là que Pierre Deschamps et ses amis dessinent le premier parcours de golf d’ile-de-france. Mais l’aventure tourne court, notamment en raison d’une cohabitati­on difficile avec les éleveurs locaux. Deschamps et cie délocalise­nt l’activité en 1901 à Versailles, à la ferme de La Boulie.

Le 29 avril 1899, La Jamais Contente, conduite par le Belge Camille Jenatzy, devient la première voiture à franchir la barre mythique des 100 km/h. Le bolide, en forme de torpille et mu par une motorisati­on électrique, est flashé à 105,88 km/h exactement sur la route centrale du parc agricole d’achères. Le précédent record (92,78 km/h), également établi à Achères, datait de seulement quelques semaines. La marque sera battue en 1902.

Le Chesnay

Jusqu’au tournant des années 1970, les centres commerciau­x que nous connaisson­s aujourd’hui n’existaient pas encore. Deux semaines après l’ouverture de Cap 3000 à Nice, Parly 2 a accueilli ses premiers clients le 4 novembre 1969. Il y avait alors 150 boutiques.

Ecquevilly Le groupe d’interventi­on de la gendarmeri­e nationale n’a officielle­ment que neuf jours d’existence quand il est appelé à Ecquevilly, le 10 mars 1974. Un forcené, qui vient déjà d’abattre deux personnes, s’est retranché dans son domicile, avec sa concubine et son fils de 7 ans. Lorsque l’unité obtient enfin le feu vert du procureur, il est déjà trop tard. Le forcené, qui a retourné son arme contre lui, a tué sa compagne et son enfant.

Rambouille­t

Le sommet du G6 en 1975 est la première réunion réunissant les dirigeants des 6 pays démocratiq­ues les plus industrial­isés. Elle s’est tenue du 15 au 17 novembre 1975, au château de Rambouille­t. Elle a conduit à créer le G6 (futur G7 l’année suivante puis G8 en 1997).

Vélizy

On a coutume de dire que cet objet révolution­naire est « l’ancêtre » d’internet. C’est à Vélizy et ses environs, en 1981, qu’est lancée l’expériment­ation à grande échelle du futur Minitel. 2 500 foyers sont équipés d’un décodeur leur permettant d’accéder à une vingtaine de services sur l’écran de leur téléviseur. Pendant trois ans, Vélizy devient l’endroit de tests techniques et de services. Le premier Minitel moderne est lancé en 1982. La production cessera en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France