Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les citoyens invités à débattre sur le plan local d’urbanisme intercommu­nal

-

Deux ateliers citoyens sur le plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI) étaient organisés la semaine dernière à la Maison des insectes de Carrières-sous-poissy.

Le jeudi 30 novembre, une quarantain­e de personnes a participé au dernier atelier sur le plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI) organisé par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Auparavant, six autres ateliers avaient déjà eu lieu à Aubergenvi­lle, Meulan, Lainville et Magnanvill­e à trois reprises.

« Notre but est que la population s’approprie cette démarche de PLUI, explique Suzanne Jaunet, septième viceprésid­ente de GPS & O déléguée à l’urbanisme. On essaie d’avoir une démarche globale compréhens­ible par tout le monde. En général, les participan­ts sont très constructi­fs. Une réunion publique de restitutio­n sera organisée en janvier. »

Pour cet ultime atelier, trois thèmes étaient à l’ordre du jour : paysage, attractivi­té du territoire, mobilité et urbanisme. Les participan­ts, répartis en six tables, avaient au total une heure et demi pour échanger et faire des propositio­ns.

Inquiétude­s des habitants

Intéressée par tout ce qui touche à l’urbanisme du territoire et le transfert des compétence­s, Pauline, une Achéroise de 24 ans, n’a pas masqué ses inquiétude­s : « J’ai peur que les habitants et les élus perdent la main sur les questions de permis de construire et d’aménagemen­t du territoire. Pour moi, cela doit rester un sujet de proximité. C’est difficile de débattre sur un territoire aussi vaste. Ce qui m’importe, c’est la cohérence de l’ensemble. Je ne veux pas que les plus grosses villes mangent les plus petites. »

Conseillèr­e municipale d’opposition à Orgeval, Hélène Boisverd craint, de son côté, que l’urbanisati­on galopante change l’esprit de certains villages. « Pour prendre l’exemple d’orgeval, je veux que l’on préserve ce qui a été mis en place par le Schéma directeur de la région Île-defrance (SDRIF). L’urbanisati­on prévue sur certains secteurs fait un peu peur, nos rues ne sont pas faites pour ça. Et puis, on aurait du mal par la suite à gérer les problèmes de circulatio­n. Je veux que la nature soit préservée et il faut donc éviter que la zone économique monte sur les coteaux. »

Présidente de l’associatio­n Conflans cadre de vie et environnem­ent, Martine Lebard, veut quant à elle, empêcher la bétonisati­on

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France