Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« J’ai peur de finir dans un coffre ou dans la Seine ! »

- Da. G.

Un Marocain de 22 ans domicilié à Drancy (Seine-saint-denis) a été incarcéré pour 10 mois, le 29 novembre, après avoir été intercepté par les douanes en possession de 951 grammes de cannabis et 98,5 grammes de cocaïne, le 26 novembre au péage de Saint-arnoult.

Il convoyait vers la Bretagne près de 100 grammes de cocaïne

Les dix savonnette­s de résine de cannabis étaient dissimulée­s dans le coffre de sa voiture, la coke dans un sac de voyage posé sur la banquette arrière. L’accusé faisait route pour la Bretagne, et plus précisémen­t pour Rennes, où il devait remettre la marchandis­e à un intermédia­ire. Son cousin voyageait avec lui. Le prévenu lui avait proposé de le déposer à Quimper, où il a de la famille. Malgré « un gros parcours pénal », ce dernier n’a pas été incriminé.

Face aux juges, le 29 novembre, Mohamed a expliqué qu’il traînait derrière lui une vieille dette dans son quartier. « Mineur, avec un copain, j’ai volé du cannabis et de l’argent à un gars. C’était il y a peut-être six ou sept ans. Il a su que c’était nous. Mais il était en prison. Quand il est sorti, il est venu réclamer son dû. Il m’a proposé de convoyer de la drogue. » Mohamed n’en dira pas plus, « par peur de représaill­es ». « Vous n’avez pas plus peur de la justice que de cet homme ? », a interrogé la juge Pascale Humbert-massa. « J’ai surtout peur de finir dans le coffre d’une voiture ou dans la Seine ! »

Le tribunal a suivi les réquisitio­ns du ministère public quant au quantum de la peine en condamnant Mohamed à 18 mois de prison, dont huit mois avec sursis. « Mais la grande quantité de cocaïne et la non-dénonciati­on du commandita­ire » ont poussé les juges à assortir leur délibéré du mandat de dépôt. Le prévenu, dont le casier judiciaire comportait jusque-là une amende pour un délit routier, dort en prison pour la première fois de sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from France