Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le gang des voleurs de tableaux de bord

- Da. G.

Dan, un Moldave de 27 ans, a été condamné le 29 novembre à Versailles à 6 mois de prison ferme pour avoir participé à deux vols de systèmes embarqués de voiture, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2015 à Plaisir et Villepreux. Son empreinte génétique a été relevée sur la BMW série 4 et la Golf Volkswagen dévalisées. « Je ne me souviens pas précisémen­t de ces vols mais il y a de fortes chances que cela soit moi », a admis sans se défiler l’accusé face aux juges.

Près de 120 faits déjà répertorié­s

Il faut dire que ces deux vols ne sont pas isolés. Le procureur de la République avait d’ailleurs émis le souhait que cette affaire soit jointe à un autre dossier, d’une tout autre ampleur. Dan est en effet en détention provisoire depuis 23 mois dans le cadre d’une affaire de vols en bande organisée de systèmes embarqués de voitures de luxe, « des BMW, des Volkswagen et quelques Mercedes » précise une source proche de l’instructio­n.

Plusieurs personnes ont déjà été mises en examen dans ce dossier. Trois d’entre elles, dont Dan, sont en détention jusqu’à la date du procès. La bande a sévi essentiell­ement dans les Yvelines et l’essonne. « On dénombre aussi quelques faits dans le Val-de-marne et en Seine-et-marne. »

Près de 120 vols ont déjà été répertorié­s. Une première arrestatio­n avait eu lieu en mars 2014. Un Moldave de 29 ans, interpellé en flagrant délit à Coulommier­s (Seine-et-marne), avait notamment avoué neuf vols de consoles à Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France