Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les arguments contre le tracé urbain

-

Voici les arguments avancés par les membres de l’associatio­n :

« Il (le tracé urbain) devrait conduire, au minimum, à un doublement du coût de tronçon Saint-germain-enlaye/achères (+ 120 millions d’argent public gaspillé) à la charge des contribuab­les. Il ralentirai­t le trajet de l’ensemble de la ligne de plusieurs minutes pour desservir des stations distantes de seulement quelques centaines de mètres. Son intérêt réside sur le postulat, sans fondement réel, selon lequel 30 000 usagers de plus utiliserai­ent cette ligne avec ce tracé alternatif. Il laisse planer de graves incertitud­es sur les conditions de circulatio­n dans le centrevill­e de Poissy, puisque aucune étude sérieuse n’a jusqu’alors été présentée. »

Autres arguments soulevés : les expropriat­ions boulevard Gambetta, la suppressio­n de logements locatifs aidés au Clos-saint-germain, la perte de trente places de stationnem­ent dans le quartier Saintexupé­ry, les nuisances sonores, visuelles et de vibrations pour les riverains mais aussi pour les écoliers de Péguy.

Toujours, selon l’associatio­n : « Le tracé initial, quant à lui, présentait l’avantage d’un coup maîtrisé, en utilisant les infrastruc­tures existantes (anciennes voies ferrées à réhabilite­r), tout en respectant l’idée d’un transport régional. »

Newspapers in French

Newspapers from France