Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Petits Frères des pauvres ont besoin de vous pour Noël

- Philippe Roudeillat

Chaque année, Les Petits Frères des pauvres de Saint-germain-en-laye organise un réveillon de Noël pour des personnes âgées seules. Pour que cette soirée soit un succès, l’associatio­n recherche des bénévoles pour, notamment, assurer leur transport.

Les fêtes de fin d’année avec pour point d’orgue le réveillon de Noël sont propices aux échanges et aux partages. Pourtant, de nombreuses personnes parmi lesquelles se trouve une proportion importante de personnes âgées en sont totalement exclues. Une situation combattue depuis très longtemps par diverses associatio­ns dont celle des Petits Frères des pauvres. Chaque année, à Saint-germainen-laye, ses membres tentent de briser la solitude des habitants isolés en leur proposant diverses animations, dont un réveillon de Noël. Le 24 décembre prochain, l’associatio­n envisage de réunir entre 70 et 80 personnes âgées à l’institut Notre-dame à Saintgerma­in-en-laye pour leur offrir un vrai repas de fête.

« Notre objectif est de briser la solitude »

« Cela rentre totalement dans notre objectif de briser la solitude, indique Pierre Neuviale, le responsabl­e Noël des Petits Frères des pauvres de Saintgerma­in-en-laye. Nous nous occupons de tout. Nous leur proposons une messe, pour ceux qui le souhaitent, et un repas du soir accompagné d’une animation musicale qui permet à celles et ceux qui veulent danser, de le faire. Notre objectif, c’est que ces personnes soient heureuses. À table il y a un bénévole pour quatre personnes âgées pour la conversati­on et veiller sur eux. »

Cadeaux réalisés par des élèves

Sur la table, chacun des convives trouvera également un petit cadeau réalisé par des élèves de l’institut Notre-dame ou d’autres établissem­ents scolaires de la commune. Chaque cadeau est accompagné d’un petit mot.

Pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer, l’associatio­n Les Petits Frères des pauvres de Saint-germain-enlaye prévoit d’apporter un colis comprenant un repas de fête, le tout accompagné d’une fleur.

« La fleur c’est le symbole de l’amour, de l’amitié, ajoute Pierre Neuviale. Ainsi, nous offrons la fleur avant le matériel ». La personne apportant le colis réserve un peu de temps pour dialoguer avec son hôte. Entre 50 et 60 « anciens » de la commune reçoivent ainsi la visite de l’associatio­n.

Organiser tous les moments forts de cette journée de Noël demande de l’organisati­on et nécessite forcément du monde. Il faut décorer la salle gracieusem­ent mise à dispositio­n par l’institut Notre-dame, faire la cuisine, assurer le service, etc…

« Pour assurer toutes ces tâches, nous devrions avoir suffisamme­nt de monde, précise Pierre Neuviale. En revanche, là où nous en manquons c’est pour aller chercher et ramener les personnes âgées et pour amener les colis à celles qui ne pourront pas se déplacer. »

Amener des colis et transporte­r les personnes âgées

L’associatio­n Les Petits Frères des pauvres de Saint-germainen-laye aurait besoin d’une vingtaine de personnes rien que pour les colis.

« Les colis sont amenés entre 15h et 17h. Nous allons chercher les personnes participan­t au repas entre 17h et 18h et il faudrait les ramener vers à leur domicile vers 22h30. Un bénévole qui accepterai­t de venir nous aider sur cette partie peut tout à fait rentrer chez lui entre les deux trajets. 99 % des bénéficiai­res habitent Saintgerma­in-en-laye »

Si vous souhaitez apporter votre pierre à cette action caritative, contactez l’associatio­n par email à l’adresse suivante : banlieue.stgermain@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France