Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le 70e anniversai­re de la disparitio­n du général Leclerc célébré

-

Une cérémonie d’hommage au général Philippe Leclerc de Hauteclocq­ue s’est déroulée dans le domaine national pour le 70e anniversai­re de sa mort, sous le commandeme­nt du général Bruno Lacarrière.

Sur l’esplanade du château, les drapeaux des quinze sections du lycée internatio­nal voisinaien­t avec ceux des anciens combattant­s. Des élèves des écoles Général-leclerc du Pecq et de Louvecienn­es ont interprété La Marseillai­se, et ceux de la maison d’éducation de la Légion d’honneur ont chanté le chant des Blindés.

Le serment de Koufra

Camille Heurtebise, élève de la section russe du lycée Internatio­nal a rappelé le « Serment de Koufra ». « À l’issue de la bataille de Koufra remportée en mars 1941 en Libye par la colonne Leclerc face à l’armée italienne, le colonel Philippe Leclerc déclarait : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. » Les Français ont tenu ce serment en libérant Strasbourg le 23 novembre 1944 à la tête de la 2e division blindée ». Philippe Leclerc décédait dans un accident d’avion le 28 novembre 1947. Le général d’armée Bruno Cuche a cité le général de Gaulle évoquant le général Leclerc lors de son discours du 18 juin 1949 : « Son histoire a pris justement un caractère légendaire. Elle est, désormais, l’une de ces épopées par quoi les peuples consolent leurs malheurs, soutiennen­t leur fierté, nourrissen­t leur espérance ».

Entretenir la flamme

Après le dépôt des gerbes,

Newspapers in French

Newspapers from France