Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Coudraie poursuit sa mue

Les barres historique­s de La Coudraie ont été démolies, transforma­nt radicaleme­nt le paysage du quartier. L’occasion de faire un point avec l’aménageur, Grand Paris Aménagemen­t, sur les différents projets réalisés, en cours et à venir.

- T.R.

Les barres historique­s démolies

Initiés en septembre, les travaux de grignotage des deux barres historique­s (B et H) de La Coudraie, soit environ 260 logements, sont désormais terminés. Le chantier perdurera toutefois jusqu’au 20 décembre afin d’évacuer tous les gravats.

Les logements déjà livrés

Il s’agit des bâtiments gérés par le bailleur social France Habitation. Trois existants ont été réhabilité­s : C (40 logements), G (29 logements) et E (72 logements). Trois autres ont été construits : J (33 logements), S (35 logements) et G1 (18 logements).

Les logements sur le point d’être livrés

Début 2018, les cinq bâtiments de 142 logements en accession libre du lot AD de Nexity Apollonia seront achevés.

Au cours du premier trimestre 2018, Bouygues Immobilier devrait avoir livré son ensemble (lot QQ1R) regroupant 106 logements en accession libre et 27 logements aidés, mêlant maisons individuel­les et logements collectifs. Cet ensemble donnera sur la future place centrale du quartier, en lieu et place de la barre démolie à l’ouest du quartier. Des commerces sont prévus en rez-de-chaussée de l’immeuble donnant sur la future place publique centrale du quartier.

La livraison des Terrasses de Migneaux, projet du groupe Terralia, comprenant 29 logements en accession à coût maîtrisé et dix logements en accession sociale, est programmée au deuxième trimestre 2018.

Les chantiers qui démarrent

Le chantier démarre pour le lot PI de Nexity Apollonia, avec ses trois bâtiments (58 logements en accession libre et 32 logements aidés). Des commerces sont également prévus pour occuper les rez-dechaussée, le long de la future place centrale. La date de livraison n’est pas déterminée.

Du côté de Bouygues Immobilier, son projet de 161 logements en accession libre (lot V) a démarré. Les fondations sortent de terre à l’ouest du quartier. Là non plus, pas de date de livraison connue.

Les projets qui commencero­nt en 2018

En lieu et place des deux barres démolies, il est prévu d’aménager un lot I prime qui sera en lien avec le lot PI de Nexity Apollonia. Il s’agit de dix-sept logements en accession libre.

Derrière ce projet, le lot H de Nexity Apollonia prévoit (sous réserve de modificati­ons) de construire cinquante logements en accession libre.

Enfin, toujours pour Nexity Apollonia, citons le lot B2, situé entre les bâtiments S et E de France Habitation, qui sera constitué de trente logements en accession libre.

À côté du groupe scolaire Fournier et des bâtiments G et G1, la Foncière logement construira un ensemble de dix logements en accession sociale et huit en locatif libre (lot F).

Les aménagemen­ts publics

Au premier trimestre 2018, les travaux de constructi­on du lot B1 sont censés démarrer. Il s’agit d’une crèche et d’une salle communale qui seront situées entre les lots QQ1R et PI en entrée de quartier.

Une deuxième aire de jeux, plus grande que celle existante, située au nord ouest du quartier, avec neuf jeux s’adressant à un public allant de 2 à 16 ans, a été ouverte au public le 23 octobre dernier. Des jardins potagers seront aménagés dans le prolongeme­nt de cette aire de jeux d’ici le deuxième trimestre 2018.

La constructi­on d’une aire récréative a démarré en entrée de quartier, le long de la nouvelle route reliant le quartier et Villennes-sur-seine. Cet espace sera dédié à l’entraîneme­nt physique avec des équipement­s de types : barres de traction, barres parallèles hautes et basses, bancs de musculatio­n, cordes à grimper, échelles horizontal­es et verticales. Deux terrains de sport verront également le jour, ainsi qu’un autre ensemble de jardins potagers.

Enfin, notons que des bornes d’apport volontaire­s enterrées sont installées au fur et à mesure de la livraison des projets.

 ??  ?? De g. à d. : L’évacuation des gravats des deux barres démolies se prolonge jusqu’au 20 décembre. L’immeuble G de France Habitation. L’immeuble C de France Habitation. Les Terrasses de Migneaux de Terralia. Les cinq bâtiments de Nexity Apollonia seront...
De g. à d. : L’évacuation des gravats des deux barres démolies se prolonge jusqu’au 20 décembre. L’immeuble G de France Habitation. L’immeuble C de France Habitation. Les Terrasses de Migneaux de Terralia. Les cinq bâtiments de Nexity Apollonia seront...
 ?? expert service ?? Vue aérienne du quartier sans ses deux barres historique­s B et H.©drone
expert service Vue aérienne du quartier sans ses deux barres historique­s B et H.©drone

Newspapers in French

Newspapers from France