Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une associatio­n lutte contre la fracture numérique

- Florian Dacheux

Nouvelle associatio­n pisciacais­e, le Relais Numérique dispose d’un local à La Source, en centre-ville. À sa tête, Rachid Zedouti et Anis Chefirat proposent de mettre à dispositio­n, par le biais de prêt ou de don, des ordinateur­s pour les écoles, les étudiants et les associatio­ns de soutien scolaire.

Ces derniers souhaitent avant tout lutter contre la fracture numérique et l’échec scolaire. « Nous avons récupéré pas mal d’ordinateur­s, explique Rachid Zedouti. Nous avons déjà reconditio­nné une quarantain­e d’appareils qui vont bientôt être distribués auprès des maisons de quartier et associatio­ns de soutien scolaire. Nous allons leur demander de nous mettre en relation avec des étudiants qui n’ont pas d’ordinateur et qui en ont besoin pour travailler car c’est un réel frein pour réussir. »

Originaire de Poissy, Rachid Zedouti a lui même connu ce genre de problème lorsqu’il était étudiant. C’est pourquoi il a décidé de s’implanter dans sa ville de coeur pour mettre en place ce dispositif né en 2008 à Saint-ouen.

Pour l’heure, le local mis à dispositio­n au sous-sol de l’espace jeunesse est uniquement un lieu de stockage et de réparation. « On fait en sorte de se faire connaître pour recevoir des demandes. Si l’idée se propage, ce serait bien. Les ordinateur­s, on peut les récupérer auprès de collectivi­tés, d’entreprise­s ou même de particulie­rs. Ensuite, à nous de les remettre en état pour les jeunes qui en ont le plus besoin. »

À terme, un espace dédié au numérique pourrait voir le jour au sein de La Source, avec du reconditio­nnement, de la création vidéo ou encore de l’accompagne­ment de projet.

 ??  ?? Rachid Zedouti et Anis Chefirat souhaitent venir en aide aux jeunes qui n’ont pas accès aux outils numériques.
Rachid Zedouti et Anis Chefirat souhaitent venir en aide aux jeunes qui n’ont pas accès aux outils numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France