Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le maire : « Nous allons aménager un centre de supervisio­n urbain »

- T.R.

Contacté suite au communiqué adressé par les deux élus d’opposition (lire ci-dessus), le maire Christophe Delrieu réagit : « Nous n’avons jamais caché qu’un diagnostic de sécurité avait été lancé et que nous voulions installer un maillage de caméras de vidéosurve­illance dans la commune. Les habitants le souhaitent car nous sommes confrontés à des cambriolag­es, des dégradatio­ns volontaire­s de véhicules dont les vitres sont cassées, des incivilité­s en termes de nonrespect des règles de propreté sur les espaces publics, etc. »

Le maire dit que, à ce jour, aucun marché n’a été passé ni aucune décision prise quant au nombre de caméras à acquérir ni le coût. « Vu que rien n’a été validé, nous n’allions pas en parler en commission de sécurité. »

L’édile annonce en revanche, le démarrage de travaux d’aménagemen­t au poste de police municipale en janvier prochain. « Suite aux résultats du diagnostic, nous avons défini l’espace nécessaire pour un centre de supervisio­n urbain (CSU). Cela prendra la forme d’une extension du bâtiment existant. Ce CSU avec son mur d’écrans permettra à la fois de centralise­r les images des futures caméras publiques mais aussi de recevoir les alertes qui émanent des systèmes de vidéosurve­illance des particulie­rs ou des commerçant­s. »

Selon Christophe Delrieu, aucune annonce sur un déploiemen­t de caméras ne sera donc faite lors des trois réunions publiques programmée­s lundi 11, lundi 18 et mardi 19 décembre. « Il sera question de la fiscalité, de la propreté et de la sécurité. Nous dresserons notamment un bilan des actions de la police municipale depuis la mise en place du 3017. » Le maire parlera également du recrutemen­t, en janvier, de deux maîtres-chiens et de deux chiens, afin de créer une brigade canine au sein de la police municipale. Les Amis de l’orgue proposent un concert entre orgue et trompette ce dimanche 10 décembre, 16 h, en l’église Saint-germain-de-paris. Avec : Alexandre Catau, organiste depuis 2015 à Paris à l’église du Coeur eucharisti­que de Jésus dans le 20e arrondisse­ment de Paris, et Yves Gersan à la trompette. Ils interpréte­ront des oeuvres de Bach, Telemann, Loeillet, Clarcke, Holst, Torelli, Rameau et Bodin de Boismortie­r. Entrée libre (tarif au chapeau). Retransmis­sion sur écran géant. Rens. : 06 09 26 69 95.

Newspapers in French

Newspapers from France