Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les fans au rendez-vous

- T.R.

Connaissez-vous la Niclofamil­y ? Sur les réseaux sociaux, elles sont plus d’un millier de membres à clamer leur amour pour Vincent Niclo, le chanteur à la voix de ténor et au physique de mannequin.

Mardi 28 novembre, une trentaine d’entre elles avaient fait le déplacemen­t jusqu’à Poissy pour assister au concert de leur idole au théâtre. Certaines sont venues spécialeme­nt de Haute-savoie ou des Ardennes. D’autres vivent dans les Yvelines, à l’image de Florence, habitante du Chesnay ou Isabelle qui travaille à la mairie de Poissy. C’est d’ailleurs un peu grâce à elle si le concert a pu se dérouler dans la cité de Saint Louis. « Apparemmen­t, à la ville de Poissy, ils sondent les avis des uns et des autres pour savoir ce que les gens aimeraient voir au théâtre. La suggestion d’isabelle de faire venir Vincent Niclo a été retenue », confie Sandrine, originaire de Hautesavoi­e.

Sandrine et Florence se sont rencontrée­s lors d’un concert et depuis, avec quatre autres fans originaire­s de Haute-savoie, des Yvelines ou des Ardennes, elles ont pris l’habitude de faire le tour de France à bord d’un camping-car pour enchaîner les dates de concert.

« Cette année, la tournée est de 56 concerts, elle se termine en décembre, confie Brigitte, retraitée installée dans les Ardennes. À la fin de la tournée, j’en aurai vu cinquante et un. Depuis janvier, j’ai parcouru 56 000 km ! » Pour elle, comme pour les autres membres de la Niclofamil­y, chaque concert est une expérience différente. « Ce sont des moments intenses que l’on vit à chaque fois. Quand il chante

je revis les dix-neuf mois d’accompagne­ment de fin de vie de mon mari. Vincent m’a fait sortir de ma bulle. »

« C’est beau de voir qu’il rassemble des parents, enfants et des grands-parents à ses concerts », enchaîne Florence qui arbore un T-shirt spécialeme­nt conçu pour les membres de la Niclofamil­y. Toutes aiment sa voix de ténor exceptionn­elle selon elles. « Il est très proche de son public. Dans ses interviews, il parle toujours de la Niclofamil­y. » Pour ces admiratric­es, l’objectif avant chaque concert est de pouvoir le saluer, « qu’il nous regarde dans les yeux », d’obtenir une photo ou un autographe. « Nous savons aussi rester à distance quand il faut. »

Le soir-même, après le concert, sur sa page Facebook, le chanteur n’a pas hésité à remercier l’accueil chaleureux que lui ont réservé ses fans : « Merci encore pour cette soirée à Poissy. Vous m’avez encore réservé un accueil de dingue et que dire de toutes vos attentions, fleurs, etc. »

Newspapers in French

Newspapers from France