Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pierre Cornuel, auteur pour la jeunesse, peintre et illustrate­ur

- Nicolas Cotten

Né à Chantenay-villedieu, un petit village de la Sarthe, Pierre Cornuel est un auteur pour la jeunesse, peintre et illustrate­ur français, installé à Saint-germain-en-laye.

Diplômé de l’école supérieure des arts modernes de Paris, une école où il enseigne, depuis 3 ans, le dessin analytique aux étudiants en année préparatoi­re et aux formations continues, Pierre Cornuel a publié plus de 70 livres albums jeunesse dont certains furent traduits en de nombreuses langues.

« Tout petit, je racontais des histoires aux copains à la récréation. À 6-7 ans, j’arrivais déjà à dessiner des trucs. Adolescent, avec un camarade, j’écrivais de petites pièces de théâtre à la machine « Japy », mises en scène avec des marionnett­es, pour un public de notre âge. Nous sentions très vite ce qui marchait ou non », commente Pierre.

Bayard presse

Il a également créé de très nombreuses pochettes de disques, des affiches, des travaux de presse et de publicité, un film d’animation diffusé sur France 3, Le Père Noël et le Magicien, sur un scénario de Martine Beck réalisé par Henri Heidsieck.

En 1971, en même temps que son entrée à L’ESAM Design, il se lance sur les routes du grand Nord, sac au dos et carnets à la main, lesquels inspireron­t par la suite livres et exposition­s. « Je voyage tout le temps. J’ai fait plus de 30 000 kilomètres en auto-stop. J’avais tout le temps un carnet sur moi », poursuit Pierre.

Un auteur qui manie avec intelligen­ce et humour des sujets de société qui concernent et perturbent les adolescent­s : la dictature des marques vestimenta­ires ou de l’apparence physique, des sujets comme le racisme, le look, le racket ou la chirurgie esthétique, dans ses livres comme Chacun son look, Racket story et Bistouri Show, publiés chez Grasset. «J’aborde souvent des sujets de société pour différente­s tranches d’âge ».

Pierre commence comme graphiste dans une agence de pub où il reste pendant 9 mois. Il collabore avec Bayard Presse sur l’illustrati­on puis devient ensuite directeur artistique pendant un an pour le magazine de la Santé, Impact Médecine, où il s’occupe des illustrati­ons et de la maquette.

Sa carrière va prendre un tournant quand François Nourrissie­r le choisit comme illustrate­ur chez Casterman. Mais Pierre publiera également chez Grasset, pour Flammarion, Actes Sud, Hatier, Hongfei Cultures ou Nathan. En 1982, passionné de musique et de jazz, il entame une collaborat­ion avec la maison de disques Nato fondée par Jean Rochard. Pierre Cornuel sera chargé de la direction artistique graphique de ses albums où il fera entre 80 et 100 couverture­s de disques et explora tous les styles.

Prix Toile d’or 2012

En 2010, son album Chu Ta et TA’O, le peintre et l’oiseau, écrit avec Sohee Kim, lui vaut la reconnaiss­ance des musées nationaux de Paris. L’exposition Fleurs noires à la galerie Art Présent de Stephen Joannon est sélectionn­ée par France 2 pour l’émission Thé ou café. La Fédération nationale de la Culture française lui attribue le prix Toile d’or de l’année 2012 pour son triptyque Femmes rebelles.

Installé à Saint-germain-enlaye où il a vécu étudiant, il anime dans son atelier des cours d’illustrati­on et de bande dessinée pour tout public. «J’aime énormément les Yvelines qui sont une terre de rencontres et de projets. Saint-germainen-laye est une ville très vivante » conclut Pierre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France