Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les mariniers exposent leurs maquettes à Conflans

-

Les mariniers ont la passion de leur bateau, leur lieu de vie. Si celui-ci va bien, ils vont bien. Ils emportent avec eux leur famille, leurs joies, leurs peines au gré des voies d’eau et vivent à bord toujours un enchanteme­nt.

Cet amour de la batellerie, ils le transposen­t en réalisant à temps perdu, un modèle réduit de leur péniche.

Toujours autodidact­es, ils abordent leur réalisatio­n sans plan, de mémoire, sans tenir compte de l’échelle réductrice et avec les matériaux qu’ils ont sous la main. Ils produisent des maquettes douées de vie, avec le souci du détail.

« C’est par les détails que l’on reconnaît une maquette de mariniers, confie Laurent Roblin, conservate­ur du Musée de la batellerie à Conflans-saintehono­rine. À la grande époque de la batellerie, au début du XXE siècle, ils ne disposaien­t ni de radio ni de télévision, alors pour s’occuper et rompre leur isolement ils confection­naient des maquettes de péniche, plus souvent la leur. Parfois ils réalisaien­t des prototypes de bateaux auxquels ils aspiraient comme cette péniche exposée de type Sarrebruck confection­née à partir de matériaux de récupérati­on (boîtes de conserve). Souvent dans la cabine, trône la maquette de leur péniche. Leur premier usage fut d’en faire un jouet à destinatio­n de leurs enfants avant de devenir un objet d’ornement. »

Les maquettes présentées, une cinquantai­ne, ont toutes été réalisées par des mariniers. Elles appartienn­ent au musée et font l’objet d’une première exposition pour certaines d’entre elles. Les bateaux présentés retracent plus d’un siècle de navigation.

Une salle particuliè­re a été consacrée à James Laure, un ancien batelier qui depuis qu’il est en retraite réalise des maquettes de péniches. Un authentiqu­e artiste. Une de ses reproducti­ons, L’arc-en-ciel, une péniche de 110 mètres de long et 11,5 mètres de large s’impose en plein centre d’une vitrine. Un didacticie­l vidéo nous fait découvrir James Laure dans son atelier de maquettist­e.

 ??  ?? Laurent Roblin, conservate­ur du musée, présente l’exposition « Maquettes de mariniers »
Laurent Roblin, conservate­ur du musée, présente l’exposition « Maquettes de mariniers »

Newspapers in French

Newspapers from France