Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Entre Sequana et la Ville, ça va mieux

- S.R.

En conflit depuis de longs mois au sujet de l’occupation de locaux sur l’ile des Impression­nistes, les relations semblent s’améliorer entre la Ville et Sequana.

Va-t-on assister à la fin du conflit qui oppose la Ville à l’associatio­n Sequana, spécialisé­e dans la constructi­on et la rénovation de bateaux anciens, à voile et à vapeur, ayant navigué sur la Seine ? Le maire, Ghislain Fournier, a fait une déclaratio­n sur le sujet en conseil municipal. « Nous attendons toujours le jugement. Nous avons renoué des relations avec l’associatio­n de manière à voir de quelle façon nous pourrions trouver une solution dans ce dossier, une voie de sortie en évitant peut-être une décision de la justice… » L’associatio­n a été sommée par la mairie de déménager de son atelier historique situé en contrebas du restaurant de la Courtille à quelques mètres du musée Fournaise. Les bénévoles ont envisagé un temps d’héberger leurs bateaux dans des locaux d’autres communes, voire à l’étranger, mais sans succès. Sequana possède une collection impression­nante d’embarcatio­ns de valeur au caractère patrimonia­l. Le président de l’associatio­n, Jeanjack Gardais, s’est exprimé sur la situation : « Les relations quotidienn­es avec les services de la Ville ont toujours été de bonne qualité et ce, malgré le différend qui nous oppose depuis près de trois ans. »

Relations apaisées

Le Catovien tient à rappeler que « la mairie a demandé soudaineme­nt à l’associatio­n, en décembre 2014, de quitter les locaux occupés par l’atelier de Sequana qui assure la maintenanc­e de la collection, ainsi que la restaurati­on ou la constructi­on de nouveaux bateaux, et où travaillen­t régulièrem­ent une trentaine de bénévoles ». Selon Jean-jack Gardais, « Sequana a très normalemen­t assuré sa défense devant la justice estimant que cette position était en totale contradict­ion avec les engagement­s pris de part et d’autre dans le cadre de la donation de la collection à la Ville, effectuée peu avant ». Le bénévole a confirmé que la procédure est toujours en cours et que les relations avec la municipali­té « se sont apaisées ». « Nous avons décidé en effet avec la Ville de mener des discussion­s afin de construire un projet de partenaria­t pour l’avenir et trouver ainsi une voie de sortie de ce contentieu­x. »

Un canoë et un dériveur

Confiants, les membres de cette associatio­n exceptionn­elle ont « la volonté de mener à bien ces discussion­s et de voir se développer Sequana dans ce lieu du précieux patrimoine de Chatou ». Très active, l’associatio­n a inauguré plusieurs bateaux en 2017 dont le Zambèze, un canoë français mixte, un des plus anciens bateaux d’aviron de la collection et Gaston, un dériveur. fruit de leurs récoltes, parfait pour offrir durant les fêtes et pour sublimer vos repas. Entrée libre.

Soirée Dansante « Les Années 80, la Totale » le samedi 16 décembre à 20h45 à la salle des Fêtes – Place Roland Gauthier. Entrée Adulte : 10 €. Informatio­n : telethonmo­ntesson.jimdo.com Facebook. com/telethon-montesson-la-boucle Le marché de Noël des jumelages se déroulera le vendredi 8 après-midi et samedi 9 décembre, dans la cour de la Mairie.

Une veillées musicales de l’avent est organisée le 9 décembre à 18h au Temple, 1, route du Grandpont. Concerts de musique instrument­ale et vocale. Entrée libre.

Une conférence-débat « Etre parent aujourd’hui » se déroulera le 13 décembre à 19h. Elle sera animée par Sylvie Moriette, psychologi­e, clinicienn­e. Première des trois séances du cycle : « Etre parents pour la vie ». Cette séance, initialeme­nt prévue pour le 22 novembre avait été reportée. Mjc-annexe, salle au 1er étage. Réservatio­n et inscriptio­n, 54, bd Carnot Le Vésinet – 01 30 71 35 67. mjc.exquises@ gmail.com Dans le cadre du Téléthon, une marche des Pères Noël sera organisée le dimanche 10 décembre au départ du parking de la Montjoie à 10h30. Parcours de 4 kilomètres. Inscriptio­ns sur place à partir de 10h. Bonnet offert pour toute inscriptio­n payante. 5 euros (bonnet inclus) entièremen­t reversés à L’AFM. Gratuit pour les moins de 10 ans. Venez déguisé. telethon. chambourcy@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France