Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Line Renaud au lycée horticole pour le Sidaction

- Jehan-jacques Peyre

Line Renaud, vice-présidente de Sidaction, est venue avec Jimmy fait l’con au lycée agricole et horticole pour lancer le concours du VIH Pocket films de Sidaction. Le lycée a profité de cette occasion pour préparer l’action de prévention de l’établissem­ent, inscrite dans le cadre de la 30e journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.

« Je suis heureux de vous accueillir ici au lycée agricole et horticole, a déclaré Mohamed Aarabi proviseur de l’établissem­ent à Line Renaud. Vous nous faites l’honneur et l’amitié de votre présence aujourd’hui. L’éducation à la sexualité fait partie des compétence­s sociales et civiques du socle commun de connaissan­ces et de compétence­s. Dans le cadre de la lutte contre le sida, elle permet également de s’interroger sur les discrimina­tions envers les porteurs du VIH, et de lutter contre l’ignorance et les fausses croyances ». S’adressant aux élèves des deux classes de seconde présentes, le proviseur a rappelé que toutes les informatio­ns utiles dans le domaine étaient disponible­s à l’infirmerie.

S’aimer sans avoir peur de mourir

Line Renaud s’est montrée très heureuse de participer à cette réunion face à cette jeune génération : « Nous n’avons pas beaucoup d’occasions de parler aux jeunes. Je me bats depuis trente-trois ans pour les jeunes, pour qu’ils puissent s’aimer sans avoir peur de mourir ». Line Renaud donne à son auditoire quelques chiffres entendus à L’ONU où elle était en septembre dernier : « 160 000 enfants naissent chaque année porteurs du VIH. Ça ne devrait pas exister, trop de personnes dans le monde n’ont pas encore accès aux soins », s’insurge-t-elle.

Elle était accompagné­e du jeune Youtubeur Jimmy fait l’con, parrain de l’opération VIH pocket films. « Vous arrivez à l’âge où vous vous faites des câlins ! C’est important de se protéger. Si vous attrapez une maladie sexuelleme­nt transmissi­ble, sans même parler du VIH, ça va être la panique, ce sera compliqué de faire des câlins. On est là pour en parler. Je vous invite à mettre un préservati­f, et toujours prévoir les situations d’urgence. Et ce n’est pas seulement aux garçons de prévoir ! »

Filmer, c’est déjà agir

Florence Thune, directrice générale de Sidaction donne quelques chiffres inquiétant­s, comme le million de morts du sida par an, en confirmant « le risque d’oublier le préservati­f dans l’élan, quand on est très amoureux… On se fait confiance, mais on a tort ».

Jimmy présente sa vidéo Youtube « le sida » invitant de façon humoristiq­ue les jeunes – et les moins jeunes – à se protéger pour éviter tout risque de contaminat­ion. Sur le thème « filmer, c’est déjà agir », il invite les élèves à réaliser eux-mêmes leur film, et à concourir en allant sur le site rec.sidaction.org.

Newspapers in French

Newspapers from France