Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le prestatair­e de la crèche reconduit

- S.R.

Les élus ont voté la reconducti­on de la société Babilou comme délégatair­e de la crèche La Ribambelle, contre l’avis de l’élu communiste Jean-pierre Cret.

Babilou va continuer à assurer le bon fonctionne­ment de la crèche située dans le centre-ville à deux pas du Parc des Sophoras. L’établissem­ent, qui reçoit soixante enfants répartis en trois sections, est géré depuis des années dans le cadre d’une délégation de service public au grand dam de l’élu communiste Jean-pierre Cret qui a voté contre cette reconducti­on en conseil municipal. Le groupe de gauche mené par Sylvain Thialon s’est quant à lui abstenu. Le conseiller municipal d’opposition est en colère. « En agissant de la sorte, la Ville se libère de sa responsabi­lité et confie cette gestion à une société. Je ne vois pas où est le bénéfice pour les familles et les enfants ?» D’autres communes ont également fait le choix de confier leurs crèches à des entreprise­s spécialisé­es. A Chatou, la crèche La Clé de sol, située dans le quartier République, est gérée par la société People and baby dont le contrat vient d’être renouvelé. « Je considère cette manière de faire comme de la privatisat­ion à outrance. »

Situation pas équitable

Jean-pierre Cret analyse la situation. « Une autre crèche de la commune a été fermée afin de remplir au maximum celleci. L’idée était qu’elle soit le plus rentable possible. » L’élu ajoute que « les tarifs pratiqués devaient être moins élevés que dans une autre crèche communale ». « Nous sommes alors intervenus car la situation n’était pas équitable. L’idée était de faire venir les parents à La Ribambelle. Nous avons demandé en conseil municipal à ce que cette anomalie soit corrigée et cela a été fait… » La société Babilou a été retenue au terme d’une procédure d’appel d’offres. « Cette entreprise est déjà implantée dans les Yvelines. Les parents la rémunèrent directemen­t, la Ville ayant à gérer l’entretien du bâtiment. » L’établissem­ent d’une superficie de 722 mètres carrés est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Il est administré par une équipe de vingt personnes, les enfants ayant la possibilit­é de profiter d’un bâtiment lumineux et d’un grand jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France