Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Vingt-huit logements sociaux inaugurés près de la gare RER

- S.R.

Vingt-huit logements sociaux ont été inaugurés sur l’ancien site de la Lyonnaise des eaux à proximité de la gare RER du Vésinet-centre.

Ils vont faire des heureux. Les vingt-huit logements sociaux de l’espace Garibaldi, construits sur le site occupé autrefois par la Lyonnaise des eaux, ont été inaugurés par le maire, Bernard Grouchko, son premier adjoint, François Jonemann, ainsi que les responsabl­es de ce programme pour la société Perl et le bailleur Efidis. L’architecte choisi pour ce réaménagem­ent était aussi présent. En 2014, la Lyonnaise des eaux a émis le souhait de vendre son centre de formation. La Ville a alors décidé de le transforme­r en logements sociaux. « L’affaire était très complexe car le prix du foncier, même estimé par les Domaines dans les meilleures conditions et négocié avec la Lyonnaise, restait très élevé pour pouvoir construire des logements sociaux. » Le maire a souligné la qualité « incroyable » des logements réalisés. « Peu d’immeubles en accession peuvent être comparés, en terme de qualité d’environnem­ent, à ces bâtiments. Je dis bravo aux architecte­s. Cette réalisatio­n prouve que l’on peut faire aujourd’hui du logement social dans les endroits les plus complexes avec beaucoup de volonté. »

Une opération 100 % sociale

Les appartemen­ts se sont vendus « facilement ». « Si des investisse­urs privés financent du logement social et que les riverains sont satisfaits, cela veut dire que nous avons fait notre devoir d’élus et je crois que nous pouvons en être fiers ! » Maître d’ouvrage, la société Perl a dirigé les travaux. L’intégralit­é des logements a été réalisée en « usufruit locatif social ». Ce procédé créé et développé par Perl se base sur le démembreme­nt entre l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit des logements a été confié pour quinze ans au bailleur social Efidis. La nue-propriété a été achetée par des personnes qui trouveront la pleine propriété de leur investisse­ment à l’issue de ces quinze années. Par ce mécanisme, Perl et Efidis sont parvenus à réaliser et financer cette opération 100 % sociale dans un environnem­ent inaccessib­le aux plus démunis. Les familles qui vont s’installer paieront des loyers 40 % inférieurs à ceux pratiqués dans le privé. Les appartemen­ts ont des surfaces variées, du studio aux cinq pièces, certains étant des duplex. La municipali­té a pu sélectionn­er plusieurs locataires de cette opération bénéfician­t d’un Prêt locatif social (Pls) contracté par le bailleur auprès de l’etat. Le logement Pls est réservé aux familles dont les revenus dépassent un certain plafond tout en étant insuffisan­ts afin qu’elles puissent se loger dans le privé.

Pas de recours

Le permis de construire a été délivré par la municipali­té sans recours de tiers, l’opération ayant fait l’objet d’une grande concertati­on et de réunions publiques. Des Vésigondin­s font partie des nus-propriétai­res ayant investi dans le projet. Selon François Jonemann, ce programme immobilier « ne défigure pas le site du Vésinet ». « Cette opération nous tient à coeur car elle est emblématiq­ue de notre politique de maintien de notre site qui est exceptionn­el. Elle respecte nos engagement­s en matière de logements sociaux. On peut dire que ces appartemen­ts sont parmi les plus beaux logements sociaux d’ile-defrance ! »

Newspapers in French

Newspapers from France