Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Orgeval. Des caméras pour lutter contre les cambriolag­es.

- Sophie Liman

Samedi 18 novembre, une réunion sur le thème de la sécurité a été organisée en mairie d’orgeval. Cette démarche fait suite à plusieurs cambriolag­es. La municipali­té a souhaité rassurer les Orgevalais et leur apporter des conseils concrets pour éviter les risques de cambriolag­es. Outre le maire, Yannick Tasset, et la conseillèr­e municipale déléguée à la sécurité, Murielle Borg, les habitants présents ont pu échanger avec le major de la gendarmeri­e, Philippe Clouteaux.

Afin de tranquilli­ser les habitants sur les risques de cambriolag­es, le maire a déclaré que de nouveaux moyens allaient être mis en place. « En associatio­n avec la gendarmeri­e, nous allons disposer des caméras de vidéosurve­illance aux endroits stratégiqu­es de la ville afin de repérer les entrées et les sorties de voitures et de mieux retrouver les coupables potentiels des cambriolag­es. »

La participat­ion citoyenne est l’autre élément clé pour améliorer les conditions de sécurité dans la commune estime, de son côté, Murielle Borg. « L’objectif de cette réunion, est de faire comprendre aux habitants qu’ils doivent être plus vigilants et qu’ils n’hésitent pas à alerter la police municipale ou la gendarmeri­e en cas de problèmes. » Murielle Borg a aussi livré quelques conseils : « Il ne faut pas diffuser ses dates et ses photos de vacances sur les réseaux sociaux, car il est très facile pour des cambrioleu­rs d’aller consulter un compte Facebook, de voir que la personne est en vacances et d’en conclure que la maison est vide. »

Puis les questions des habitants ont fusé. L’un d’eux estime qu’il n’y a pas suffisamme­nt de gendarmes dans la commune. Le major Philippe Clouteaux de répondre : « Il y a neuf personnels de la gendarmeri­e qui travaillen­t chaque jour et je fais en sorte qu’il y ait toujours une patrouille d’interventi­on de huit heures et demie à minuit trente. » Philippe Clouteaux a également expliqué le comporteme­nt à adopter face à des démarcheur­s suspects : « Vous dites que vous n’êtes pas intéressé, rien ne vous oblige à leur ouvrir, vous êtes chez vous. » Il ajoute : « Si le démarcheur s’invite et ouvre le portail vous devez appeler le 17 et nous allons intervenir. »

La mairie d’orgeval veut organiser d’autres réunions sur la sécurité en associatio­n avec la gendarmeri­e durant l’année. La prochaine aura lieu au printemps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France