Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Carrières-sous-poissy. Tout un quartier chauffé aux granulés de bois.

- Florian Dacheux

L’ensemble du secteur Beauregard de l’écoquartie­r Carrières Centralité est désormais alimenté par une chaufferie biomasse. En présence du maire et de plusieurs élus locaux, de l’établissem­ent public d’aménagemen­t du mantois Seine aval (Epamsa), de l’agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), des promoteurs Promogim, Nexity, Arc Promotions et Semiic Promotion, Dalkia a inauguré, samedi, un réseau de chaleur biomasse.

Ce réseau privé d’énergie renouvelab­le alimentera 800 logements, représenta­nt sept copropriét­és, quatre bailleurs sociaux et le groupe scolaire des Bords-de-seine.

Coût : 1,5 million d’€

Implantée discrèteme­nt dans les sous-sols d’un des immeubles de Promogim, la chaufferie de 600 kw sera alimentée par des granulés. « C’est une chaufferie 70 % biomasse et 30 % gaz, précise Jean-philippe Buisson, directeur de Dalkia Île-defrance. La biomasse que nous brûlons, ce sont des granulés de scierie et de bois de charpente d’eure-et-loir. Ils sont ensuite agglomérés, ce qui permet de compacter des bois à la fois de déchet et d’usage, de les brûler avec un bon pouvoir calorifiqu­e. »

Selon l’expert, le bois couvrira 70 % des besoins énergétiqu­es et près de 625 tonnes de CO2 seront évitées chaque année. Du côté des abonnés, on leur promet une TVA réduite de 5,5 % sur leurs factures. «C’est un montage opérationn­el unique hors délégation de service public, optimisant les coûts d’investisse­ment et du fonctionne­ment aux utilisateu­rs finaux », commente pour sa part Xavier Hémeury, directeur général de l’epamsa. L’investisse­ment d’un montant de plus de 1,5 million d’euros est supporté par Dalkia avec une aide de 534 000 € de l’ademe. Un coup de pouce énorme pour la ville qui voit ce réseau accompagne­r d’une nouvelle architectu­re urbaine aux immeubles à taille humaine.

 ??  ?? La chaufferie biomasse a été inaugurée samedi.
La chaufferie biomasse a été inaugurée samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France