Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

A104. Le Copra interpelle le maire de Poissy.

-

Dans un communiqué, le Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute 184 devenue A 104 (Copra 184) réagit aux propos du maire de Poissy, Karl Olive, parus dans notre édition du 29 novembre dernier :

« Le monde change, l’environnem­ent et la santé publique sont maintenant une préoccupat­ion majeure des pouvoirs publics, mais M. Karl Olive ne veut pas le voir et ne sait pas comment régler l’asphyxie progressiv­e de notre région, asphyxie due à des décisions inadaptées depuis tant d’années. Ce qui déplaît à M. Karl Olive, c’est que la mobilisati­on des population­s rassemblée­s derrière le Copra 184 est massive et ininterrom­pue depuis de nombreuses années. Cette mobilisati­on bloque sur l’obstinatio­n des décideurs à ne pas prendre en considérat­ion l’avis de ces population­s, ce qui ne peut conduire qu’à une néfaste radicalisa­tion. »

Il poursuit : « […] Le Copra 184 constate, avec intérêt, que M. Karl Olive développe les transports collectifs dans sa ville. Cela constitue la seule solution à la résolution de la congestion que nous connaisson­s, car il est démontré maintenant que la multiplica­tion des routes ne fait qu’amplifier le problème, en servant « d’aspirateur à voitures », et que seule, l’augmentati­on de l’offre de transports collectifs modernes et en sites propres est réaliste et efficace.

[…] Au prolongeme­nt du RER E et du Tram 13 Express (encore mieux, s’il est projeté jusqu’à Cergy), ajoutons, dans notre secteur, le transport de fret ferré et fluvial et, de plus, mettons en place un rattrapage conséquent des transports collectifs performant­s, en sites propres. Nous verrons alors, dans cette zone, qui est la grande perdante des projets de créations de nouvelles lignes liées aux J.O. et au Grand Paris, que la situation s’améliorera de manière très significat­ive. »

Et de conclure : « Quand la situation semble bloquée, on établit une véritable concertati­on sincère, honnête, transparen­te et crédible, avec les victimes potentiell­es que nous représento­ns, afin de trouver un nécessaire compromis, toute autre approche ne pouvant conduire qu’à un rapport de force préjudicia­ble. M. Karl Olive étant « contre le Tracé vert A104 », nous attendons ses solutions hors zones urbanisées et nous sommes prêts à éclairer sa réflexion. »

Newspapers in French

Newspapers from France