Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Conflans-sainte-honorine. Le baroud d’honneur des défenseurs du Ciné. Ville.

- Fabien Dézé

Une réunion de quartier pour les habitants du Vieux-conflans et du Plateau-du-moulin était organisée mardi 28 novembre à la salle Bouyssel. Pendant plus de deux heures, les Conflanais et les élus ont débattu sur de nombreux thèmes.

À un mois de sa fermeture, la question du Ciné. Ville est inévitable­ment revenue à la surface. Première personne à prendre la parole, Christine Guillou, membre du collectif des Amis du Ciné. Ville, a fait un plaidoyer pour défendre le cinéma de quartier qui a suscité un tonnerre d’applaudiss­ements. « Le fonctionne­ment actuel du Ciné. Ville n’est pas optimal, admet-elle. Mais la réponse de fermeture définitive est radicale. Il y a sûrement une façon de faire fonctionne­r ce cinéma à moindre coût. Il y a quand même des séances qui marchent bien. Il n’y avait pas moins de 300 lycéens et collégiens présents pour la diffusion du film À voix

haute. Cette fermeture est un appauvriss­ement pour la ville de Conflans qui mérite deux belles salles avec le théâtre. On ne comprend pas cette décision. »

Laurent Brosse, le maire de Conflans qui a déjà à maintes reprises exprimé sa position sur le sujet, a tenté d’éclaircir la démarche de la municipali­té. « Le problème de départ, c’est la sécurité du bâtiment. Cela fait des années que mon prédécesse­ur et moi fermons les yeux sur ce problème. Mais je n’ai plus envie de jouer à ce jeu-là pendant deux ans et demi. Il y a eu un effondreme­nt du plafond il n’y a pas très longtemps. Les travaux de sécurisati­on sont estimés entre 2,9 et 4 millions d’euros. Nous ne sommes pas en mesure de porter cet investisse­ment, la solution est donc de fermer le Ciné. Ville. »

Inquiétude autour des compteurs Linky

L’édile précise que dans une démarche d’optimisati­on des équipement­s, l’activité cinématogr­aphique du Ciné. Ville pourrait être transférée au théâtre Simone-signoret. « On pourrait même créer des événements là-bas lors des vacances scolaires », ajoute Laurent Brosse.

Parmi les autres thèmes abordés par les habitants, on notera la question de la sécurité dans le passage des Fondées, l’inquiétude par rapport à la nouvelle route qui va voir le jour à travers les champs à Herblay et qui devrait considérab­lement augmenter le trafic dans le secteur de la Sente des Laveuses, ou encore les dysfonctio­nnements liés à l’installati­on des compteurs Linky. « Ces compteurs provoquent des explosions, des incendies, on veut vous prévenir, insiste Jean-marc. Plus de 400 communes en France ont refusé l’installati­on de ces compteurs, on veut que vous preniez une décision. Cela peut avoir des conséquenc­es sur la santé des habitants en provoquant des problèmes cardiaques, des tumeurs… D’autant plus qu’enedis va récupérer des données sur notre vie privée. »

Le maire s’est dit incapable de fournir une réponse sur le fond actuelleme­nt mais a promis de se pencher sur le sujet. « Je suis prêt à échanger avec le Collectif anti-linky Conflans », a-t-il conclu.

 ??  ?? Les habitants ont toujours l’espoir de sauver le Ciné. Ville.
Les habitants ont toujours l’espoir de sauver le Ciné. Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France