Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Houilles. Le nouveau centre technique municipal sera livré dans les temps

- David Goudey

Le nouveau centre technique municipal est en voie d’achèvement, avenue de l’yser. L’installati­on est prévue en février-mars.

C’est l’un des projets les plus importants du quatrième mandat d’alexandre Joly à la tête de la municipali­té. Le chantier de constructi­on du nouveau centre technique municipal, budgétisé à 5 millions d’euros, a débuté au mois de novembre 2016.

Les travaux sont en voie d’achèvement. Les équipes communales doivent prendre possession des lieux progressiv­ement à compter du mois de février prochain, au plus tard dans les premiers jours de mars. C’est dans le quartier des Pierrats, avenue de l’yser, sur une emprise de 6 590 m2 longtemps occupée par Polysol, spécialisé dans la batterie automobile, que la nouvelle infrastruc­ture a été édifiée.

Le futur centre technique municipal s’articule autour de deux bâtiments principaux d’une surface totale d’environ 3 000 m2, complétés par deux sites de stockages et de dépôts, existants et réhabilité­s, avoisinant les 1 000 m2.

Intégré dans son environnem­ent, cet outil répond aux dernières normes de réglementa­tion, notamment sur le plan des énergies à basse consommati­on. Les eaux pluviales prisonnièr­es des toitures des bâtiments seront aussi collectées et stockées dans des cuves d’un volume total de 160 m3 afin d’alimenter les sanitaires, rincer les voiries ou encore entretenir les espaces verts.

Cette infrastruc­ture va permettre de créer « une unité de lieu » se félicite Alexandre Joly.

Une opération de 5 millions d’euros

« Plus rationnel, plus efficace et économique »

« Les équipes et les sites étaient jusque-là dispersés, poursuit le maire ovillois. Les ateliers municipaux se trouvent aussi dans l’hyper-centre (rue Félix-toussaint, à deux pas de la mairie), et ce n’est pas un endroit idéal. Avec ce nouvel outil, il y aura une meilleure organisati­on, plus rationnell­e et efficace. On va aussi libérer des espaces et faire des économies, sur le plan énergétiqu­e notamment. » Un seul chiffre le prouve. Aujourd’hui, les services techniques occupent près de 15 000 m2. Demain, ce sera moitié moins ou presque.

Newspapers in French

Newspapers from France